Moins d'un an après la reconduction de Christopher Baldelli au poste de président-directeur général, Public Sénat lui cherche déjà un remplaçant. La commission de sélection du Sénat a révélé, dans un communiqué publié mardi 10 décembre 2024, que Jean-Emmanuel Casalta et Olivier Galzi étaient les deux candidats encore en lice pour lui succéder. Le dossier de Jacques Cardoze, ancien présentateur de "Complément d'enquête" sur France 2 et chroniqueur régulier de "Touche pas à mon poste !" la saison dernière sur C8, n'a pas été retenu.
À LIRE AUSSI : "Lancer un nouveau média est une opportunité rare" : Christopher Baldelli quitte Public Sénat et devient président de Réels TV
Jean-Emmanuel Casalta a dirigé France Bleu entre 2018 et 2023, avant d'être remplacé par Céline Pigalle, ancienne numéro 2 de BFMTV. Selon un communiqué de France Bleu, publié à l'époque de sa nomination, Jean-Emmanuel Casalta a débuté sa carrière en 1996 chez Orange (France Télécom Multimédia) avant de prendre en 1998 la direction administrative et financière de Régions (filiale de France 3, France Télécom Multimédia et du Crédit Local de France).
"De 2000 à 2007, il dirige Ina Formation, où il fonde 'Ina Sup', l’École supérieure de l’audiovisuel et du numérique de l’Ina, et lance NRJ School, école de formation pour de jeunes talents animateurs radio", poursuit le communiqué.
"Il rejoint NPA Conseil, société de conseil spécialisée dans les nouveaux usages numériques en 2007 en tant que directeur général. Entre 2011 et 2015, Jean-Emmanuel Casalta est directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella. En 2015, il devient directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde. Il est également en charge du marketing opérationnel ainsi que des régies publicitaires du groupe France Médias Monde. En juin 2017, il devient également président-directeur général de CFI, filiale de FMM, agence française de coopération médias".
Davantage identifié des téléspectateurs, Olivier Galzi, lui, est un journaliste de télévision. Journaliste freelance, il rejoint France Télévisions en 1996, où il officie en qualité de reporter puis de joker au JT. Dans les années 2000, il a notamment pallié les absences d'Élise Lucet au "13 Heures", de David Pujadas au "20 Heures" et de Béatrice Schönberg aux éditions du week-end.
Olivier Galzi a été plusieurs années l'un des visages de la chaîne i>Télé ("La matinale" en 2011 ; "La grande édition" en 2012-2013, "CQFD" entre 2013 et 2016 et "Galzi jusqu'à minuit de 2014 à 2017). Après la disparition d'i>Télé au profit de CNews, Olivier Galzi passe chez la concurrente LCI, où il présente "9h Galzi" entre 2018 et 2020. Depuis, il est vice-président d'Edeis, groupe français dédié à l'ingénierie et à la gestion d'infrastructures complexes, de services de construction et techniques.
Les deux finalistes seront auditionnés par la commission de sélection le lundi 13 janvier 2025 à 14h30 et la décision, au terme du processus, sera prise par le bureau du Sénat, sur proposition de son président, fin janvier. Quid de Christopher Baldelli ? L'ancien directeur général de France 2 (2002-2005), de Paris Première (2006-2009) et de RTL (2009-2019) a avorté son mandat à Public Sénat, qui courait jusqu'en 2027, pour diriger la future chaîne Réels TV (nom de code), présélectionnée par l'Arcom cet été en vue d'intégrer la TNT en 2025.
Christopher Baldelli n'avait pas emporté l'adhésion des élus du Comité social et économique (CSE) au cours de son mandat. Dans un courriel interne, relayé par "Le Monde" en septembre 2024, ils déploraient notamment "une gouvernance verticale, avec le lancement de projets sans concertation des équipes", ainsi que la "multiplication des émissions de plateaux (…) au détriment des magazines et reportages de terrain".