Alors que le taux d'adoption des Smart TV par les foyers français est en forte croissance (plus de 4 foyers sur 10 sont désormais équipés, ce qui représente une hausse de 14,1 points par rapport à 2019), cette enquête, réalisée par Harris Interactive auprès d'un panel de 900 personnes représentatives de la population française (dont 417 utilisateurs de CTV) a pour but de dresser le portrait des utilisateurs de ces nouveaux modes d'accès à la télévision et aux contenus audiovisuels.
Principal enseignement : le portrait-robot de l'utilisateur de CTV se distingue nettement de celui du téléspectateur traditionnel. Il est en effet âgé en moyenne de 46 ans, soit 12 ans de moins que la moyenne des téléspectateurs.
Il est aussi un petit consommateur TV, puisque 41% des utilisateurs de CTV consomment moins d’une heure par jour de TV linéaire (alors que la durée d’écoute moyenne par individu sur la TV linéaire est de 3 heures par jour). Enfin, la régie note que les hauts revenus (65k/an) sont suraffinitaires avec l'utilisation de la TV Connectée.
Il s'avère également que les utilisateurs de TV Connectée sont des consommateurs en suraffinité avec la SVOD (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc.) et l'AVOD (contenus à la demande financés par la publicité), ainsi qu'avec la consommation d'information.
"En plus d'être des cibles recherchées par les annonceurs pour leur profil et leur consommation, les utilisateurs CTV sont en fortes affinité avec des secteurs à fort potentiel business tels que l’automobile, le luxe, la santé et la tech", note également RMC-BFM Ads en guise de conclusion.