Après cinq années de travaux titanesques, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes au public. À cette occasion, France Télévisions déploie un dispositif hors norme sur 48 heures, les samedi 7 et dimanche 8 décembre, pour permettre aux téléspectateurs de vivre en direct cet événement historique. Entre éditions spéciales, documentaires, cérémonies religieuses et une grande soirée musicale, la chaîne publique promet un week-end de célébrations.
La mobilisation débute dès 6h30 avec une édition spéciale de "Télématin", présentée par Maya Lauqué et Damien Thévenot, en direct du parvis de Notre-Dame. Tout au long de la matinée, Julian Bugier animera une émission intitulée "Le chantier du siècle". En compagnie d’invités prestigieux tels que l’auteur Ken Follett ou encore Julie Zenatti, l’émission rendra hommage aux artisans, compagnons et pompiers ayant participé à la renaissance de ce joyau gothique. Le journal de 13h, présenté par Leïla Kaddour, suivra depuis le même lieu, avant la diffusion du documentaire "Notre-Dame résurrection" à 13h40.
La journée arrivera à son apogée avec une cérémonie officielle retransmise en direct à partir de 18h30. Julian Bugier, accompagné de Stéphane Bern et de Nathalie Saint-Cricq, couvrira ce moment solennel marqué par un discours du président de la République et la présence de chefs d’État. En prime time, "Notre-Dame : la réouverture - La grande soirée" réunira artistes internationaux et orchestres prestigieux pour un concert unique au cœur de Paris. Parmi les têtes d’affiche attendues : Clara Luciani, Vianney, Lang Lang et Angélique Kidjo. La soirée sera présentée Stéphane Bern.
Le dimanche matin s’ouvrira également avec "Télématin". À 9h, une émission interreligieuse exceptionnelle réunira les représentants des grandes traditions spirituelles françaises sur le parvis de la cathédrale, pour célébrer le sens universel de ce lieu emblématique. À 10h30, "Le jour du Seigneur" retransmettra en direct la messe inaugurale de Notre-Dame, présidée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Une cérémonie grandiose qui sera suivie par des millions de fidèles dans le monde.
L’après-midi, Laurent Delahousse proposera une édition spéciale de "13h15, le dimanche", revenant sur l’incendie tragique de 2019 et les défis colossaux de la reconstruction. Enfin, à 18h10, Julian Bugier présentera une émission spéciale intitulée "L'hommage des Parisiens", avant que Laurent Delahousse ne conclue cette couverture exceptionnelle avec le journal de 20h, une fois encore en direct du parvis de Notre-Dame.
En parallèle, franceinfo (canal 27) consacre également son antenne à l’événement les samedi 7 et dimanche 8 décembre. En direct, la chaîne d’information continue proposera une couverture détaillée de la réouverture de la cathédrale, avec de nombreux duplex et interventions de ses envoyés spéciaux. Samedi, dès 7h45, Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, sera l’invité de la matinale animée par Djamel Mazi et Brigitte Boucher. Entre 10h et 10h50, Camille Grenu réunira historiens et bénévoles pour évoquer le "chantier du siècle".
À midi, un débat autour de la thématique "Notre-Dame, église payante : la fin du tabou ?" sera présenté par Camille Grenu, avec l’éditorialiste Daïc Audouit et d’autres invités. À 13h, Nathanaël de Rincquesen proposera un "INAttendu" consacré à l’histoire de la cathédrale. En fin de journée, franceinfo codiffusera à 15h50 l’émission spéciale de France 2, avant une grande rétrospective, entre 21h15 et 23h, animée par Jean-Christophe Galeazzi. Dimanche, à 7h45, Monseigneur Jean-Yves Riocreux, ancien recteur de Notre-Dame, sera l’invité de la matinale. Camille Grenu reviendra ensuite sur l’état du patrimoine religieux à 10h. Enfin, entre 18h et 23h, Jean-Christophe Galeazzi couvrira en direct la première messe ouverte au public depuis 2019.
De leur côté, les chaînes d'information en continu proposeront elles aussi des éditions spéciales pour suivre en direct la réouverture de la cathédrale. Samedi 7 décembre, une émission spéciale présentée par Perrine Storme sera diffusée de 15 à 18h depuis le parvis de la cathédrale, afin de suivre le discours du président de la République et l'inauguration de Notre-Dame par l'archevêque de Paris. De 18 à 22h, Benjamin Duhamel prendra la suite de l'édition spéciale délocalisée. Dimanche 8 décembre, de 9h30 à 14h, Maxime Switek présentera une grande émission spéciale là aussi délocalisée, à l'occasion de l'ouverture de la cathédrale au public et de la première messe célébrée en son sein. Les messes seront commentées en direct sur la chaîne.
CNews, en plus de proposer des duplex et débats en plateaux avec des invités, fera vivre en direct l'ouverture des portes de l'édifice samedi 7 décembre à 19h40. Dimanche 8 décembre dès 9h25, une édition spéciale messes d'"En quête d'esprit" sera animée par Aymeric Pourbaix. La chaîne proposera la messe de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie présidée par le Pape François avec les cardinaux nouvellement créés et le Collège des cardinaux en direct de la basilique Saint-Pierre, et un retour sur les moments forts de la messe de réouverture de Notre-Dame.
LCI, de son coté, prendra l'antenne à partir de 15h ce samedi 7 décembre avec de 15h à 17h, Thomas Misrachi à la présentation. Marie-Aline Meliyi et David Doukhan prendront le relais de 17h à 20h. Margot Haddad clôturera la journée de 20h à 21h. Ils seront en plateaux pour commenter l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement.