France 24 : guerre des chefs et chute des recettes pub...

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 : guerre des chefs et chute des recettes pub...
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Christine Ockrent
Christine Ockrent © France 3 - Triquet
Frédéric Mitterrand a tenté une médiation pour réconcilier Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.

Depuis plusieurs mois, la direction de France 24, la chaîne d'informations internationale de la France, est victime d'une véritable guerre des chefs entre son président, Alain de Pouzilhac, et son bras droit Christine Ockrent. Parmi les motifs de la dispute : chacun se renvoie la faute sur la baisse du chiffre d'affaires publicitaire en 2010.

Selon le Ministère de la Culture, les recettes devraient s'élever à seulement 1,3 million d'euros, soit une chute de 38% par rapport à 2009, raconte La Tribune. Une performance très en-deça des 6,5 millions espérés. « Ce recul s’explique notamment par l’externalisation avortée de la régie auprès de France Télévisions. Toutefois, cela a été compensé par une hausse de la subvention publique reçue par la chaîne internationale, qui a atteint 102 millions d’euros », expliquent nos confrères.

Pour apaiser les tensions, dans une entreprise où les départs se sont multipliés ces derniers mois, Frédéric Mitterrand s'est exprimé pour la première fois devant les députés. « Compte tenu des enjeux, cette crise au sommet doit - et devrait pouvoir - se résoudre. Je ne crois pas devoir me mêler de ce conflit, sinon pour inciter les intéressés à trouver en eux-mêmes les motivations qui leur permettront de s’accorder », a expliqué M. Mitterrand, renouvelé hier soir à la tête du ministère de la rue de Valois. « Aujourd’hui où ils sont au bord du divorce, j’ai joué le mieux possible mon rôle de juge de conciliation. Ai-je obtenu le résultat que j’espérais ? Il semble que l’accalmie ait été de courte durée », a-t-il expliqué.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...