"Charlie Hebdo" : La police britannique s'excuse d'avoir demandé les noms d'acheteurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" : La police britannique s'excuse d'avoir demandé les noms d'acheteurs
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
La police britannique s'excuse d'avoir fiché des acheteurs de "Charlie Hebdo"
La police britannique s'excuse d'avoir fiché des acheteurs de "Charlie Hebdo" © Charlie Hebdo
Un kiosquier avait reçu la visite d'un policier qui lui avait demandé l'identité de quatre acheteurs du numéro post-attentats de "Charlie Hebdo".

La police britannique présente ses excuses. Lundi, Anne Keat, une Anglaise de 77 ans vivant dans le comté de Wiltshire, a publié une lettre dans les colonnes du Guardian pour raconter sa mésaventure lorsqu'elle a voulu acheter un exemplaire du numéro post-attentats de "Charlie Hebdo". Indisponible lors de sa première visite chez son kiosquier, l'hebdomadaire satirique français est finalement arrivé mercredi dernier dans la boutique du commerçant. Anne Keat s'est alors empressée de s'y rendre pour l'acheter.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Mais c'est deux jours plus tard que son kiosquier a eu une mauvaise surprise. "Un membre des services de police est venu, m'a raconté mon vendeur. Il a demandé les noms des quatre personnes qui ont acheté Charlie Hebdo", a ainsi écrit la Britannique, invitant les lecteurs du Guardian - qui propose des badges "Je suis Charlie" - à se méfier s'ils affichaient leur soutien à l'hebdomadaire satirique, cible des frères Kouachi le 7 janvier dernier à Paris.

Des excuses publiques

Finalement, la police britannique a présenté ses excuses et supprimé les données des acheteurs de "Charlie Hebdo", comme le rapporte le site du Guardian. Une porte-parole de la police a expliqué que des recommandations avaient été faites aux équipes de renforcer la surveillance, "en particulier auprès des kiosquiers susceptibles de vendre Charlie Hebdo et de les considérer comme vulnérables".

"Un officier de police a visité une boutique et un bureau de poste à Corsham pour évaluer de possibles tensions communautaires et, s'il y en avait lieu, encourager les propriétaires à être plus vigilents. Durant ce passage, le policier a demandé des informations sur les abonnés à Charlie Hebdo", a indiqué la porte-parole, affirmant que la seule volonté de la police était de "renforcer la sécurité publique" et de "s'assurer que les kiosquiers étaient correctement prévenus".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...