Il n'y a pas que D8 (enfin C8) qui fait sa rentrée le lundi 5 septembre ! Ce sera aussi la date de lancement de la nouvelle grille des programmes de Canal+. Comme annoncé fin juin, celle-ci est marquée par une réduction de la durée des tranches en clair, finalement moins importante que prévu puisque la chaîne diffusera encore environ 2 heures 30 de programme en clair. Comme les saisons précédentes, la grille s'articule autour de trois décrochages en clair par jour.
La première tranche aura lieu le matin. "L'effet papillon" de Daphné Roulier sera proposé gratuitement tous les lundis matins de 7h40 à 8h25. Juste avant, mais en crypté, "L'émission d'Antoine" sera rediffusée chaque lundi à partir de 6h55. Du mardi au vendredi, s'enchaîneront "Le Grand Journal" (6h55), "Les Guignols" (7h25), "Le Grand Journal, la suite" (7h35) puis "The Tonight Show" de Jimmy Fallon (à 8h). Mais seul "Le Grand Journal, la suite" sera diffusé en clair.
A la mi-journée, juste après un bulletin météo, la nouvelle émission "Midi Sport" d'Aïda Touihri débutera à 12h45, suivie, à 13h45, de "Rencontres de cinéma", animé par Laurent Weil. Les deux programmes seront visibles par tous, les abonnés comme les non-abonnés.
En access, 7 émissions se suivront entre 18h15 et 20h55. "The Tonight Show" de Jimmy Fallon, jusqu'ici diffusé par MCM, lancera la tranche du soir. Après ce programme américain de la chaîne NBC, "Le Grand Journal" de Victor Robert débutera à 19h05 - juste après "Le journal du cinéma", un format court qui début à 18h55. Ces trois programmes seront diffusés en crypté.
A 19h35, "Les Guignols" débuteront en crypté, sans doute présentés désormais par la marionnette de Nikos Aliagas. Seule la fin du JT en latex sera diffusée en clair. En clair également, "Le Grand Journal, la suite" (à 19h50), "Le Gros journal" de Mouloud Achour (20h20) et "Le Petit journal" de Cyrille Eldin de 20h30 jusqu'au prime, qui ne seront donc pas intégrés au "Grand Journal", contrairement à ce qui avait été avancé ces dernières semaines. De même, Victor Robert sera seul aux commandes du "Grand Journal". Si la présence d'Alice Darfeuille a été confirmée, l'ex-journaliste d'iTELE ne sera pas sa co-animatrice mais intégrera une bande de chroniqueurs qui inclura aussi André Manoukian, Axelle Lafont ou encore la bande d'Action discrète.