Ce matin, dans une conférence de presse organisée au siège du groupe Vivendi, Vincent Bolloré et toute l'équipe dirigeante de Canal+ ont annoncé la grille de rentrée de la chaîne cryptée et de ses petites soeurs gratuites. Voici les principales annonces de la matinée :
+ La rentrée de l'ensemble des chaînes du groupe aura lieu le 5 septembre, une semaine plus tard que prévu. Les chaînes auront alors de nouveaux noms et de nouveaux logos (C8 pour D8, C Star pour D17 et C News pour iTELE).
+ Canal+ aura deux heures de clair maximum par jour. Ces tranches seront diffusées le matin, le midi et le soir. 150 heures par mois passeront ainsi en crypté.
+ "Les Guignols" et "Le Petit Journal" vont réintègrer "Le Grand Journal". Celui-ci sera comme prévu présenté par Victor Robert. Cyrille Eldin sera lui en charge du "Petit Journal". Augustin Trapenard, Axelle Lafont et la bande d'"Action discrète" seront de la partie.
+ Mouloud Achour présentera tous les jours "Le Gros Journal".
+ "Catherine et Liliane" restent sur Canal+ mais elles ne seront plus dans "Le Petit Journal". Elles occuperont "un cadre différent".
+ Il y aura une émission de sport à la mi-journée. Aïda Touihri la présentera.
+ Comme on le redoutait, "le Zapping" va s'arrêter. La chaîne justifie la disparition de cette pastille culte, qui critiquait régulièrement Vincent Bolloré et Cyril Hanouna notamment, par le fait qu'elle ne voit pas l'intérêt d'assurer la promotion de chaînes gratuites sur une chaîne cryptée. "Groland" a en revanche sauvé sa tête et reste dans la grille.
+ Jugeant n'être "pas distinctif" sur cette thématique, Canal+ arrête également "Spécial Investigation".
+ Canal+ va lancer "Le journal du Cinéma". Une version de 6 minutes sera diffusée quotidiennement, et une version plus longue le week-end.
+ "La très grosse émission" et le "Jamel Comedy Club" seront diffusés en hebdo.
+ "21 centimètres" d'Augustin Trapenard sera diffusé tous les mois. Le chroniqueur culturel du "Grand Journal" reprend aussi "Le Cercle". L'"Emission d'Antoine" de Caunes va pour sa part revenir pour une deuxième saison.
+ La série "Baron Noir" avec Kad Merad va revenir pour une deuxième saison.
+ Comme nous l'écrivions il y a plusieurs jours, Florent Peiffer va présenter la matinale d'iTELE, à la place de Bruce Toussaint. La direction confirme l'arrivée de Jean-Marc Morandini en fin de journée pour un projet "innovant" dont elle dira plus à la rentrée.
+ Emilie Besse rejoint D8 pour présenter un magazine consacré à l'économie. Audrey Pulvar et Laurence Ferrari décrochent de leur côté de nouvelles émissions sur D8 après la fin du "Grand 8" : un magazine culturel pour la première et une émission politique pour la seconde.
+ Surprise : Benjamin Castaldi rejoint D8, pour devenir chroniqueur dans "TPMP" et présenter des jeux.
Plus d'infos à venir...