Les amateurs de cuisine se remettent au travail sur TF1. Le 20 septembre prochain à 20h50, la chaîne lancera la quatrième saison de "Masterchef", son concours culinaire produit par Shine France ("The Voice, la plus belle voix", "The Best, le meilleur artiste ", "Baby Boom"). Cette nouvelle édition du programme diffusé depuis août 2010 sur TF1 intègre de nombreux changements, à commencer par le jour de diffusion, désormais le vendredi au lieu du jeudi.
Pour cette saison 4, Carole Rousseau, animatrice depuis la première saison, laisse quant à elle sa place à une voix off, déjà intégrée lors de la spéciale "Masterchef, les meilleurs s'affrontent", diffusée en mai dernier. Du côté du jury, la chef de l'hôtel Raphaël, un palace parisien, Amandine Chaignot fait son apparition aux côtés d'Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand.
La saison 3 de "Masterchef", qui s'est achevée en novembre dernier sur la victoire de Ludovic, a réalisé ses plus faibles performances, attirant en moyenne 22% de l'ensemble du public (-2 points par rapport aux deux saisons précédentes) et 29% des ménagères de moins de cinquante ans (-3 et -5 points). En nombre de téléspectateurs, "Masterchef 3" a affiché une moyenne de 4,9 millions de fidèles selon Médiamétrie, contre 5,2 millions pour la saison 2. L'audience de l'émission est ainsi en baisse de 6% sur un an.