"Merci pour ce moment" : Alain Duhamel dénonce la "muflerie" de Valérie Trierweiler

Partager l'article
Vous lisez:
"Merci pour ce moment" : Alain Duhamel dénonce la "muflerie" de Valérie Trierweiler
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Alain Duhamel tacle le livre de Valérie Trierweiler
Alain Duhamel tacle le livre de Valérie Trierweiler © Marie Laurence HAROT/FTV
Dans une tribune publiée dans "Libération", Alain Duhamel s'en est vivement pris au livre de sa consoeur Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment".

Alain Duhamel n'a pas du tout aimé le livre de Valérie Trierweiler. C'est le moins que l'on puisse dire. L'éditorialiste l'affirme publiquement aujourd'hui dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Intitulée "La vilenie de Valérie Trierweiler", cette dernière attaque avec virulence la démarche de l'ancienne première dame et les conséquences politiques de la sortie en librairie de "Merci pour ce moment".

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

"Une expédition punitive à grand spectacle"

Suivant un raisonnement concessif au début de son texte, Alain Duhamel tient d'abord à rappeler la violence subie en premier lieu par l'ex-compagne de François Hollande. "Que Valérie Trierweiler ait terriblement souffert de la répudiation dont elle a été la victime, qu'elle ait traversé, qu'elle traverse toujours un moment d'indignation, d'incompréhension, de désespoir, femme trompée, humiliée et délaissée, alors qu'elle avait tout abandonné pour le violent amour que lui inspirait François Hollande, qui ne le comprendrait, qui ne compatirait pas ?" commence ainsi le journaliste politique.

Mais c'est pour mieux s'en prendre, ensuite, au best-seller de Valérie Trierweiler. "Cela ne lui donnait cependant en rien le droit d'étaler longuement, minutieusement, cruellement une histoire d'une intimité crue et d'une indécence délibérée". Et l'éditorialiste politique de dénoncer "une expédition punitive à grand spectacle, un réglement de comptes volontairement impudique presque sans précédent". Pour Alain Duhamel, Valérie Trierweiler "détaille", "exhibe", "effeuille" sans précaution son histoire intime avec le chef de l'Etat "comme si sa douleur lui donnait le droit de rendre le plus public ce qui doit demeurer le plus privé. Cela s'appelle une muflerie" tacle-t-il sans détour.

Alain Duhamel se penche ensuite sur l'impact politique prévisible qu'aura "Merci pour ce moment". Selon lui, ce livre contribuera à effriter "sensiblement" le soutien à François Hollande au sein de son propre camp mais aussi à amputer l'autorité présidentielle en général. L'ouvrage va ainsi accentuer les divisions au sein de la majorité, favorisant d'autant l'opposition et Marine Le Pen. "Le livre de Valérie Trierweiler n'aura évidemment pas déclenché le phénomène mais il l'aura facilité et accéléré" précise Alain Duhamel. Selon ce dernier, Valérie Trierweiler est d'ailleurs d'autant plus coupable qu'elle est "une journaliste politique honorable et expérimentée" qui ne pouvait pas ignorer la "dévastation politique" que son livre allait immanquablement provoquer.

"Une vilenie"

Quant à la fameuse histoire des "sans-dents", qui a particulièrement retenu l'attention, Alain Duhamel semble ne pas trop y croire. A propos de l'ex-première dame, il écrit ainsi : "Elle trouve les mots - ou elle les invente, on ne le saura jamais - pour en faire (François Hollande, ndlr), contre toute vraisemblance, un grand bourgeois arrogant méprisant les gens modestes et morguant les pauvres, flèche meutrière soigneusement ajustée aux effets terribles" commente ainsi l'auteur de la tribune. Avant de tacler une nouvelle fois sa consoeur : "Valérie Trierweiler accomplit, ainsi, sa vengeance d'une façon aussi mensongère qu'irrésistible. Cette fois, cela s'appelle une vilenie".

Alain Duhamel
Alain Duhamel
"Quotidien" : Alain Duhamel ne regarde pas Twitch "par hygiène", Michou choqué
"Il faut faire avec" : Alain Duhamel pas emballé par la candidature de Philippe Poutou à la présidentielle
Repas clandestins : Alain Duhamel reconnait avoir déjeuné avec Brice Hortefeux
Alain Duhamel : "Le phénomène Zemmour, ça m'inquiète"
Voir toute l'actualité sur Alain Duhamel
l'info en continu
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence d'influenceurs dans "Secret Story" 2024
TV
"Je comprends la déception" : Christophe Beaugrand se confie sur la présence...
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars se trouvaient dedans !
TV
"Mask Singer" 2024 : Le costume de la Main démasqué... surprise, plusieurs stars...