Hier soir, la finale de la saison 5 de "The Voice" a beaucoup souffert de sa programmation en concurrence frontale avec L'Eurovision 2016, lors duquel la France était représentée par Amir, ancien finaliste du télé-crochet de TF1 (c'était lors de la saison 3 emportée par Kendji Girac).
Le seizième et ultime numéro de cette cinquième édition, marqué par le sacre de Slimane, a été suivi en direct par 4.986.000 personnes (à peine 18.000 téléspectateurs de plus que France 2), soit 24,9% de part d'audience sur le public de quatre ans et plus (et 29,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans). C'est la deuxième plus faible audience de la saison pour l'émission animée par Nikos Aliagas et Karine Ferri et produite par Shine France. Et, surtout, "The Voice, la plus belle voix" enregistre-là sa plus faible audience pour une finale, avec 1,2 million de fidèles de moins que l'épilogue de la saison passée. TF1 paye donc cash son choix de programmation risqué.
Cependant, le télé-crochet de la Une reste toujours aussi puissant, avec 5 soirées au-delà des 7 millions de téléspectateurs lors des auditions à l'aveugle. En audience veille (non consolidée), cette cinquième saison marquée par le remplacement de Jenifer par Garou, affiche une moyenne de 6.305.000 téléspectateurs pendant 16 semaines, soit 30,4% de PDA. Un score en légère baisse par rapport à la saison précédente qui affichait un bilan de 6,6 millions de fidèles (30,8% de parts d'audience). Le programme a donc égaré environ 300.000 aficionados en saison 5. Une baisse limitée puisque l'année dernière le télé-crochet avait perdu 600.000 fidèles par rapport à la saison précédente.
Cependant, "The Voice" enregistre toujours de très bons scores en différé. En audience consolidée à J+7, le bilan (sans compter les deux dernières émissions) s'élève à 7 millions de téléspectateurs, soit 32% de part de marché sur le public global (et 44% sur les FRDA-50 et 41% sur les 25-49 ans). L'année dernière il était de 7,1 millions. Dans une grande majorité, les téléspectateurs perdus en direct n'ont pas déserté le programme, ils ont juste changé leur mode de consommation.
A noter que "The Voice" aura une saison 6, comme l'a révélé vendredi Thierry Lachkar, le président de Shine France, dans "Médias le mag, l'interview".