L'Eurovision a fortement perturbé la finale de "The Voice". Samedi soir, France 2 s'est hissée en tête des audiences (en PDA du moins) avec la 61ème édition du Concours de l'Eurovision, de nouveau présenté par Stéphane Bern et Marianne James. Jusqu'à 0h45, la victoire de l'Ukraine et la belle performance du Français Amir ont été suivies par 4,97 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Les parts de marché s'élèvent à 28,5% sur le public de quatre ans et plus et 30,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
L'année dernière, le concours annuel, emporté par le Suédois Mans Zelmerlow, avait attiré 4,4 millions de mélomanes, soit 27,6% du public (avec une concurrence moins vive). Le concours gagne 556.000 fidèles et 0,9 point de PDA en un an, et confirme le choix de France Télévisions de le diffuser désormais sur France 2.
TF1 est juste derrière avec la grande finale de la saison 5 de son télé-crochet "The Voice, la plus belle voix", animé par Nikos Aliagas et Karine Ferri et produit par Shine France. La victoire de Slimane a réuni 4,99 millions de fidèles jusqu'à 23h40, selon Médiamétrie. Les part de marché atteignent 24,9% sur les individus de quatre ans et plus et 29,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans. "The Voice" est en très légère hausse par rapport à la semaine dernière, puisque le programme gagne seulement 23.000 curieux mais perd 1,4 point de PDA.
La finale est en très forte baisse par rapport à l'édition précédente. L'année dernière, la victoire de Lilian Renaud avait été suivie par plus de 6,1 millions de téléspectateurs, soit 29,8% sur les individus de quatre ans et plus (mais sans l'Eurovision en face). Dans un fort contexte concurrentiel, la finale de "The Voice" perd donc 1,16 million de fidèles...
l A LIRE : Bilan en légère baisse pour "The Voice" saison 5
France 3 est troisième avec "L'île aux femmes". Ce téléfilm inédit, emmenée par Raphaëlle Agogué, Dominique Lavanant, Maruschka Detmers et Bruno Lochet, a rassemblé 3,46 millions de curieux en moyenne jusqu'à 22h30, soit 15,8% du public de quatre ans et plus.
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 6 de la série américaine "Hawaii 5-0", portée par Alex O'Loughlin et Scott Caan. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont attiré 1,58 million de fidèles en moyenne. La part de marché s'élève à 7,7% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a réuni à lui seul 2,16 millions d'habitués (9,7% de PDA), en hausse de 133.000 téléspectateurs mais en baisse de 0,1 point de PDA sur une semaine.
Du côté des autres chaînes, France 5 est en tête avec un nouveau numéro de son magazine "Echappées belles", produit par Bo Travail !. Le week-end printanier de Raphaël de Casabianca à Amsterdam a attiré 627.000 personnes (2,9% de PDA).