Samedi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la grande finale de la quatrième saison de son télé-crochet "The Voice, la plus belle voix", animé par Nikos Aliagas et produit par Shine France. La victoire de Lilian Renaud a réuni plus de 6,1 millions de fidèles jusqu'à 23h25, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 29,8% sur les individus de quatre ans et plus et 37% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La finale est en très légère baisse par rapport à celle de la précédente édition. En mai dernier, la victoire de Kendji avait été suivie par 6,2 millions d'amateurs du programme (28,7% de PDA). En un an, la finale n'a donc perdu que 14.000 fidèles.
France 3 est deuxième avec un nouvel épisode de sa série française "Mongeville", emmenée par Francis Perrin. Cet inédit a réuni 3,4 millions d'habitués en moyenne jusqu'à 22h20, soit 15,3% du public de quatre ans et plus. Un très bon score pour la chaîne qui est toutefois en nette baisse par rapport à samedi dernier.
France 2 suit avec un nouveau numéro de son divertissement "Le plus grand cabaret du monde", animé par Patrick Sébastien et produit par Magic TV. L'émission a séduit 3 millions de téléspectateurs, soit 14,1% du public. A partir de 23h15, "On n'est pas couché", le talk-show de Laurent Ruquier a réuni 1,4 million de curieux, soit 22,3% du public.
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 5 de la série américaine "Hawaii 5-0", portée par Alex O'Loughlin et Scott Caan. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis de trois rediffusions - ont rassemblé 2,6 millions d'habitués en moyenne jusqu'à 22h45. La part de marché s'élève à 11,8% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Hawaii 5-0" est stable.
Du côté des autres chaînes, comme la semaine dernière, Arte est en tête avec le documentaire "Monuments éternels". La visite du Colisée de Rome a attiré 885.000 personnes (4,9% de PDA). La chaîne franco-allemande devance le magazine "Echappées belles" de France 5, produit par Bo Travail !. La virée de Jérôme Pitorin en Catalogne a attiré 787.000 téléspectateurs (3,6% de PDA).
A noter le score catastrophique de "Wouf", le concours canin de NRJ 12, présentée par Anne-Gaëlle Riccio et Matthieu Delormeau : seulement 143.000 téléspectateurs seulement (0,7% du public). Le programme a perdu plus de la moitié de son public en une semaine... La chaîne ne devance que Gulli et Numéro 23...
> Audiences : "The Voice" saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant