Hier soir, 6,1 millions de personnes ont regardé en direct sur TF1 la finale de la quatrième saison de "The Voice, la plus belle voix", soit 29,8% du public de quatre ans et plus. La soirée, lors de laquelle Lilian a été sacré gagnant, affiche un score pratiquement stable par rapport à la finale de 2014, qui, en mai 2014, avait été suivie par 6,2 millions de fidèles, soit 28,7% de parts de marché.
Le télé-crochet produit par Shine France et animé par Nikos Aliagas a donc bien résisté en fin de saison. Pourtant, le 10 janvier dernier, le programme avait enregistré son moins bon démarrage depuis la création de l'émission en février 2012, avec 8,1 millions de téléspectateurs en moyenne (34,6% de PDA).
En moyenne, pendant 16 semaines, la quatrième saison de "The Voice", marquée par l'arrivée de Zazie en remplacement de Garou aux côtés de Jenifer, Florent Pagny et Mika, a attiré chaque samedi 6,6 millions de fidèles soit 30,8% de parts d'audience (audience veille, non consolidée). Il s'agit de la plus faible saison du télé-crochet, en nette baisse par rapport à la troisième saison qui, elle, avait rassemblé en moyenne 7,2 millions de fidèles par soir, soit 32,8% de PDA (en audience veille, non consolidée).
En 2014, le programme avait enregistré une saison mitigée et avait souffert notamment de sa trop longue durée, la production et la chaîne ayant proposé 18 épisodes de janvier à mai. Cependant, cette moyenne reste élevée pour TF1 puisque "The Voice" est le divertissement le plus puissant de la chaîne (ex-aequo avec "Koh-Lanta").
Par ailleurs, les téléspectateurs perdus n'ont pas totalement déserté le programme puisque "The Voice" a vu les audiences de son replay progresser par rapport à l'année dernière. Du coup, en audience consolidée à J+7, "The Voice" ne perd que 300.000 téléspectateurs en un an pour un total de 7,2 millions de fidèles, contre 7,5 millions la saison dernière.