Un carton d'audience. Hier soir entre 20h40 et 00h37, BFMTV et CNews co-diffusaient le premier débat jamais organisé entre l'ensemble des candidats au premier tour de la présidentielle. Animée par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, cette soirée baptisée "Elysée 2017 : le grand débat" a permis aux cinq principaux candidats (Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon) de se confronter aux six autres : Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle.
Ce débat à 11 a largement intéressé les Français. En cumulé, 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la soirée politique sur les deux chaînes info, soit 32% de l'ensemble du public. Le programme était hier le plus regardé de la télévision en prime time. Lundi 20 mars, ils avaient été 9,8 millions de Français (47,9% de PDA) à suivre le premier entre les cinq principaux candidats sur TF1. 10,1 millions en ajoutant le score de LCI, co-diffuseur du débat.
Dans le détail, BFMTV a réuni à elle seule 5,5 millions de citoyens, soit 28% de part d'audience. Sur la tranche du prime time, la chaîne info était leader en France devant France 3 et "Capitaine Marleau", une première dans son histoire. Sur la journée, BFMTV réalise une part d'audience de 14,2%, son nouveau record historique. Le précédent record datait du vendredi 9 janvier 2015, jour du dénouement de la traque des frères Kouachi ainsi que de la prise d'otages à l'Hyper Cacher, avec 13,3% de PDA.
Grâce au débat d'hier, BFMTV se paye également le luxe de battre le record historique d'audience de la TNT. Ce dernier était jusque-là détenu par TMC avec 4,7 millions de téléspectateurs réunis le 24 janvier dernier avec la diffusion d'une partie du quart de finale du Mondial de handball France-Suède. La chaîne info bat aussi le record historique de la TNT en PDA, détenu avec 26,2% de part d'audience par W9 grâce au quart de finale de la Coupe du monde féminine de football, France/Allemagne, le 26 juin 2015.
De son côté CNews, ex-iTele, a attiré avec le débat d'hier 800.000 curieux, soit 4% de part d'audience, une excellente audience pour la chaîne info du groupe Canal+. CNews réalise sur la journée d'hier une part d'audience de 2,1%.
"Elysée 2017 : le grand débat" pulvérise naturellement les scores du précédent grand débat politique organisé en prime time par les deux chaînes infos. Diffusé le 3 novembre dernier, ce dernier réunissait les candidats à la primaire de la droite et du centre. En cumulé, BFMTV et iTELE avaient à l'époque réuni 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public de 20h30 à 23h15. BFMTV avait attiré à elle seule 2,47 millions de citoyens (10,5 % de PDA) et iTELE 410.000 (1,7% de PDA).