Après l'intense mercato de l'intersaison, les premiers chiffres d'audience de la saison étaient très attendus par les différentes radio. Et si certaines avaient cru ou espéraient révolutionner le paysage avec leur nombreux nouveaux programmes, elles tombent de haut ce matin.
Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, la plupart des antennes voient leurs audiences fortement baisser sur la période septembre/octobre 2014. L'ensemble du média radio dégringole sur la période, avec 42,7 millions d'auditeurs quotidien. Les stations perdent 235.000 personnes en un an (-281.000 pour les généralistes). A commencer par NRJ et RTL, les deux premières radios de France.
Après cinq vagues en tête du palmarès des radios, NRJ est rattrapée par RTL. C'est la première fois depuis avril 2013 que la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux ne devance pas sa rivale. NRJ, qui avait battu son record historique au printemps dernier avec 13 points d'audience cumulée, enregistre une très forte baisse. Avec 6,1 millions d'auditeurs chaque jour, la radio perd 400.000 fidèles par rapport à la rentrée précédente, une baisse de 6% ! Sur une vague, la chute est encore plus vertigneuse : 800.000 départs. En réalisant la plus forte baisse, toutes radios confondues, la station revient au niveau de sa rentrée 2012.
Avec 6,1 millions d'auditeurs, RTL est donc leader ex-aequo. La station peut se réjouir d'avoir rejoint NRJ mais ses performances sont moyennes. RTL perd 184.000 auditeurs en un an (-3%). La station de la rue Bayard est en nette hausse (+425.000) par rapport à la catastrophique vague de ce printemps mais elle signe toutefois sa plus mauvaise rentrée depuis 2005. Et l'écart se réduit avec ses challengers généralistes. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,6%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19).
La radio dirigée par Christopher Baldelli peut néanmoins se réjouir de l'installation réussie de Laurent Ruquier puisque "Les Grosses Têtes" progressent. En revanche, la nouvelle matinale désormais dirigée par Yves Calvi démarre doucement et perd du terrain sur un an.
Avec 5,3 millions d'auditeurs au total, France Inter se démarque parmi les radios leaders. Dans un paysage sinistré, elle est la seule à progresser sur un an avec 76.000 auditeurs supplémentaires en un an (+1,5%). Une rentrée à un niveau très correct pour la radio publique qui a revu sa grille de fond en comble depuis l'arrivée de Mathieu Gallet aux manettes de Radio France.
Décapitée par le départ de Ruquier, Europe 1 limite la casse en affichant une légère baisse sur un an (-1,7%). La station compte près de 4,8 millions de fidèles. C'est 85.000 auditeurs de moins qu'à la rentrée dernière mais c'est mieux que sur la dernière vague. Malgré l'installation difficile de Cyril Hanouna, la radio généraliste peut dire merci à la matinale de Thomas Sotto qui progresse fortement. Du coup, l'écart se réduit avec ses concurrentes privées.
RMC et France Info sont une nouvelle fois au coude-à-coude avec 4,1 millions de paires d'oreilles chacune. Comme au printemps dernier, RMC enregistre une inhabituelle perte d'audience avec 140.000 départs (-3,3%), soit son plus deuxième plus mauvais sondage depuis janvier/mars 2013. Cela reste la deuxième meilleure rentrée de la station depuis 2000 mais la machine RMC, et son inexorable progression, semble grippée.
France Info cale également, avec 193.000 paires d'oreilles perdues en un an (-4,5%) à 4,1 millions d'auditeurs en moyenne. Après avoir enregistré son plus-bas historique au printemps, la radio tout-info est repassée au-dessus de la barre des 4 millions. Les premiers signes de la relance de la radio opérée par le nouveau patron, Laurent Guimier ? Réponse avec la prochaine vague.
Evidemment, les chiffres de France Bleu semblent mauvais avec 141.000 auditeurs de perdu en un an (-3,5%). Mais l'année dernière, le réseau local avait enregistré la meilleure rentrée de ces 10 dernières années. Avec plus de 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, la station reste à un très haut niveau, signant la quatrième meilleure vague depuis l'an 2000.
Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,1 millions d'auditeurs, Skyrock reprend la place de deuxième radio musicale, avec 3,7 millions d'auditeurs en septembre/octobre 2014, soit 228.000 de gagnés. C'est la plus forte hausse toutes radios confondues. Elle passe devant Fun Radio, en recul de 38.000 paires d'oreilles sur un an. Nostalgie est aussi en progression (+2,2%), tout comme RFM (2,8%) et RTL2 (+0,4%). Après des mois de chute, Virgin Radio enregistre une nette hausse avec 170.000 auditieurs de gagné pour un total de 2,3 millions.
A noter le nouveau record d'audience historique pour France Culture avec près de 1,2 million d'auditeurs, en hausse de 111.000 fidèles en un an. Et le très faible score de Rires et Chansons.