Après avoir été dopée en juin (24,6%) et en juillet (23,7%) grâce à la Coupe du monde de football, TF1 enregistre une rentrée correcte. Avec 22,7% de PDA, TF1 réalise son cinquième meilleur mois de l'année et se place dans la lignée de sa moyenne de l'ensemble de l'année 2013. Mais la chaîne est en net retrait par rapport à septembre 2013, la plus forte baisse sur un an toutes chaînes confondues. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la Une enregistre 26,4% de parts d'audience (+0,4 point en un an).
A part avec le lancement de "Crossing Lines" et la retransmission du concert de Patrick Bruel, TF1 n'est pas descendue sous la barre des 5 millions de téléspectateurs en prime. La Une a pu compter sur la bonne forme de ses soirées "Mentalist" du mardi ou la série "Blacklist" le mercredi (dont les audiences ont sensiblement baissé au fil des semaines). Autres succès de la chaîne : "Koh-Lanta", "The Voice Kids", la première de "Danse avec les stars" ou le match de football amical entre La France et l'Espagne. En access, "Secret Story" a stabilisé ses audiences sur un an et les bonnes bonnes performances de "Bienvenue au Camping" ont surpris.
Rentrée correcte également pour France 2. Avec 13,6%, la chaîne publique enregistre un de ses meilleurs mois de l'année et gagne 0,1 point de PDA par rapport à sa rentrée 2013. La chaîne se félicite d'avoir consolidé son access avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui, ce qui a permis aux journaux de 20 Heures de profiter pleinement de la forte actualité. En revanche, "Face à la bande" de Jérémy Michalak plombe le pré-access.
Avec la série "Castle" le lundi ou ses soirées cinéma du dimanche, France 2 s'offre de jolies performances en prime-time. La Coupe du monde de basket, le numéro de "Un jour une Histoire" consacré à Brigitte Bardot ou le magazine "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" ont boosté les résultats de la chaîne. France 2 a réalisé sa meilleure audience du mois avec l'interview de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse, qui a attiré 8,5 millions de personnes (32,6% de PDA).
L'automne va-t-il sauver la saison de M6 ? En septembre, la chaîne de Nicolas de Tavernost enregistre son meilleur mois de l'année avec 10,8% de PDA. Après un printemps très difficile, la chaîne gagne 0,3 point en un mois mais reste largement en deçà de sa performance de septembre 2013 (11,2%). Sur les ménagères, la moyenne est de 16,3%, en baisse d'un point sur un an.
Evidemment, M6 profite du final de "L'Amour est dans le pré". Malgré une légère baisse sur un an, le programme a été leader chaque lundi soir de l'été. La chaîne a pu compter sur le lancement prometteur de "Rising Star" et sur les inédits de "NCIS" le vendredi et de ses soirées cinéma du jeudi ("Les Infidèles", "Les petits Mouchoirs"). Malgré les bons scores de "Cousu Main", le nouveau concours de couture présenté par Cristina Cordula, la chaîne souffre énormément le samedi.
Avec 9,1% de parts d'audience, France 3 réalise son deuxième pire mois de l'année après celui de juin. La chaîne perd 0,6 point sur un mois mais seulement 0,1 en un an. En dehors du magazine "Des racines et des ailes" du mercredi, désormais présenté par Carole Gaessler, les soirées policières du dimanche ou les fictions "Origines" ou "Disparus" le samedi, les soirées sont difficiles, tout particulièrement le lundi et le jeudi.
Après un été difficile, le retour de Cyril Hanouna permet à D8 de reprendre la tête des chaînes de la TNT. Avec 3,5% de PDA (et 4,1% sur les ménagères), la chaîne égale son record historique d'audience enregistré en avril et en juin. La chaîne a réussi le lancement du "Maillon Faible" désormais présenté par Julien Courbet. La soirée spéciale de ce jeu du jeudi 18 septembre est d'ailleurs la meilleure audience du mois de la chaîne, avec le documentaire "Grégory Lemarchal, la fureur de vivre".
Très bon mois également pour France 5 qui enregistre également 3,5% de PDA, son meilleur mois depuis décembre 2012. La chaîne publique tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et de ses nombreux primes millionnaires. Avec 2,9%, TMC devance Canal+ (2,8%) qui profite du retour de ses quotidiennes en clair mais reste en déclin sur un an, et W9, en forte baisse, à 2,4%.
L'autre performance notable du mois est réalisée par BFMTV qui a profité de la forte actualité politique pour battre son record historique qui s'élève désormais à 2,3%. La chaîne d'info fait donc plus d'audience qu'Arte (2%), NT1 (1,7%) ou NRJ 12 (1,7%). i>TELE égale pour sa part son record à 1% de PDA.
France 4 et Gulli ont souffert de la fin des vacances scolaires et sont ex-aequo à 1,6% de PDA. France Ô entre pour la première fois dans le classement avec 0,6%. Avec 1,1% de PDA, RMC Découverte bat son record historique et s'impose du côté des nouvelles chaînes devant HD1 (0,9%), 6ter (0,6%), Numéro 23 (0,5%) et L'Equipe HD (0,5%). Dans leur ensemble, les nouvelle chaînes de la TNT HD réalisent 3,8% de parts d'audience, contre 2,5% un an plus tôt.