Christine Boutin renonce à son salaire et admet "plier sous le poids de la tourmente médiatique"

Partager l'article
Vous lisez:
Christine Boutin renonce à son salaire et admet "plier sous le poids de la tourmente médiatique"
Sur France 2, elle annonce qu'elle ne touchera plus les 9.500 euros mensuels pour sa mission.

Mardi, Le Canard Enchainé révélait que, depuis son départ du gouvernement, Christine Boutin s'était vue confier une mission sur les conséquences sociales de la mondialisation. Pour réaliser ce travail, l'ex-ministre était rémunérée pas moins de 9..500 euros par mois. A côté de cela, Christine Boutin bénéficiait d'un bureau, d'un chauffeur et de plusieurs collaborateurs.

Acculée par les médias, Christine Boutin fait alors le tour des plateaux pour justifier sa rémunération, et un revenu mensuel total de près de 18..000 euros. Face à la polémique, le gouvernement réagit alors par la voix d'Eric Woerth, qui l'invite à renoncer à son salaire. Hier, Christine Boutin a accepté une énième invitation sur le plateau de David Pujadas pour annoncer qu'elle continuerait sa mission, mais gracieusement.

« J'ai entendu les Français qui ont de petits salaires qui, aujourd'hui, ne peuvent pas comprendre qu'il y ait ainsi un responsable politique qui ait une rentrée d'argent de près de 18..000 euros » a-t-elle expliqué.

Mais Christine Boutin a précisé que sa décision était la conséquence de la tempête médiatique dans laquelle elle s'était retrouvée : « Tout est légal, ce qui pose une question fondamentale qui est celle de savoir si dans un Etat de droit il faut plier sous le poids de la tourmente médiatique ». L'ancienne ministre semble même estimer que cette polémique doit servir d'exemple : « Je suis en train de créer une jurisprudence avec cette décision. Parce qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans cette situation et qui vont aujourd'hui ou demain être confrontés au même problème ».

Christine Boutin
Christine Boutin
"Elle a cramé, la cathédrale" : Christine Boutin annonce avoir saisi le CSA après un sketch de "Par Jupiter"
Charles Consigny : "Je préfère que mon nom soit mêlé à celui de Christine Boutin plutôt qu'à France Inter"
Tweet sur la "mort de #Chirac" : Christine Boutin se justifie
Eurovision : Christine Boutin dénonce le "malaise" provoqué par la victoire de Conchita Wurtz
Voir toute l'actualité sur Christine Boutin
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la saison 6 et a été démasquée ce vendredi 17 mai ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière la première star internationale de la...
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une adaptation de "Dix pour cent" pour le Mexique
TV
"C'est vraiment ma série préférée" : Eva Longoria annonce qu'elle va réaliser une...
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour maîtriser l'antenne de LCI lors du débat des élections européennes
TV
"J'aurai un gong si c'est trop le bordel" : David Pujadas révèle son secret pour...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Geishamouraï ? Tous les...
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews, évoque la situation en Nouvelle-Calédonie
TV
"J'ai vécu ça aussi..." : Au bord des larmes, Nelly Daynac, journaliste sur CNews,...
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les téléspectateurs et a rejoint la pièce secrète ?
TV
"Secret Story" 2024 : Quelle candidate a été (faussement) éliminée par les...