Vu hier : Delarue se rêve en psychologue

Partager l'article
Vous lisez:
Vu hier : Delarue se rêve en psychologue
La première de "Réunion de famille" présentée par Jean-Luc Delarue sur France 2 © Reservoir Prod
L'animateur a fait son retour hier à la télé avec "Réunion de famille", un magazine qui a tourné à la psychologie de comptoir, mettant mal à l'aise le téléspectateur.

Son marathon promo n'a visiblement pas déchaîné les foules et les téléspectateurs étaient peu nombreux hier soir sur France 2 pour assister au comeback de Jean-Luc Delarue, star déchu du PAF en quête de rédemption médiatique.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Édito
C8 ou la stratégie de la terre brûlée

Fort de sa nouvelle expérience, Jean-Luc Delarue reçoit désormais des familles où plus rien ne va. Hier soir, un ado parti s'installer chez sa grand-mère, une veuve par ailleurs fâchée avec sa fille elle-même divorcée de son mari père de ses trois enfants. Vous suivez ? Ce n'est pas grave, dans "Réunion de famille", les séquences s'enchaînent pour découvrir les protagonistes dans leur intimité alors qu'ils discutent en tête-à-tête avec l'animateur. Et Jean-Luc nous avait prévenus : non seulement il a changé mais ses expériences douloureuses (et son tour de France en camping-car) lui ont appris la vie.

Face à ses témoins, Jean-Luc a donc réponse à tout quitte à enfoncer des portes ouvertes : "Dans repères, il y a père". En une phrase, le nouveau psy de France 2 croit avoir trouvé LE problème de toute une famille, chapô. Suit alors une autre série de consultations où les invités se retrouvent avec des anonymes qui ont vécu les mêmes situations. L'émission se termine par une "réunion de famille" où tout le monde est réuni pour se réconcilier, forcément.

Le concept, sur le papier, est plutôt accrocheur mais la mise en images est parfois déstabilisante : d'abord car les séquences s'enchaînent trop vite et ensuite parce que les mises en scène au domicile des intéressés mettent souvent mal à l'aise. On est aussi mal à l'aise à l'idée de scruter les moindres mimiques de l'animateur qui ne peut s'empêcher d'évoquer son parcours personnel pour justifier son nouveau rôle de médiateur. Et on atteint des sommets quand, au moment de la grande réconciliation familiale, Jean-Luc Delarue choisit de se mettre au premier plan pour, les yeux rougis, évoquer son parcours personnel et remercier ceux qui l'ont aidé. On se demande alors si le retour de l'enfant chéri du PAF n'est peut-être pas un peu précipité.

Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue, "le petit prince qui devient un vieux junkie" : Le doc de TF1 résumé en phrases assassines
Doc sur Jean-Luc Delarue : Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2 ?
Ce soir à la télé : TF1 organise une soirée événement sur Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue : Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Delarue
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit d'une star de la comédie
TV
"Mask Singer" 2024 : On a (enfin) réussi à démasquer l'Épouvantail... Il s'agit...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de détrôner "Bridgerton" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette mini-série captivante menace déjà de...
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors de la prochaine saison
Radio
Mercato : Pourquoi Julien Courbet a demandé à RTL de lever (un peu) le pied lors...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités, Dominique Tenza en forme sur M6, Jarry en baisse sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray et Jean-Luc Reichmann plébiscités,...
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face à "Qui restera dans la lumière ?", le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la Ligue des champions 2024 sur TF1 face...