Europe 1 est désormais en ordre de marche. Si la grille de la station va être profondément remaniée à la rentrée, avec les arrivées de Patrick Cohen, Daphné Bürki ou encore Raphaëlle Duchemin et les montées en puissance de Christophe Hondelatte et Frédéric Taddéï, l'organisation interne de la station est également revue du sol au plafond. Frédéric Schlesinger, nouveau vice-président de la station de la rue François Ier, tout droit venu de Radio France, vient ainsi d'officialiser les noms de ceux qui l'aideront à redresser Europe 1, tombée à son plus bas historique, à seulement 7,1% de part d'audience.
Sans surprise, l'ex-numéro deux de Radio France a nommé Emmanuel Perreau au poste de directeur délégué d'Europe 1, aux programmes et à l'antenne. Agé de 43 ans, ce dernier avait fait ses preuves au même poste à France Inter. Comme Patrick Cohen, Emmanuel Perreau était dans les bagages de Frédéric Schlesinger lorsque ce dernier a quitté Radio France. Mais, à l'instar de ce dernier, Emmanuel Perreau est loin d'être inconnu de la maison bleue. Il avait notamment été directeur adjoint des programmes d'Europe 1 entre février 2013 et juin 2014. En récupérant le porte-feuille des programmes, Emmanuel Perreau succède à Nathalie André qui disparaît du nouvel organigramme.
Autre fidèle à avoir suivi Frédéric Schlesinger, Jean Béghin, 57 ans, est nommé directeur adjoint du pôle radio. Débauché de Radio France où il était déjà son adjoint, il le secondera dans la gestion de l'ensemble des radios du groupe (Europe 1, Virgin Radio, RFM). Anne Fauconnier, 49 ans, une historique du groupe Lagardère, a elle été rappelée au poste de secrétaire générale du pôle radio.
Directeur adjoint de la rédaction du Parisien/ Aujourd'hui en France depuis 2015, Donat Vidal Revel est nommé directeur délégué à l'information. Comme Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau, Donat Vidal Revel connaît bien la station de la rue François Ier puisqu'il y a travaillé en qualité de présentateur et grand reporter entre 1996 et 2007.
Dans ses nouvelles fonctions, il pourra s'appuyer sur l'expertise de Bérengère Bonte, nommée directrice adjointe de la rédaction d'Europe 1. Âgée de 47 ans, la journaliste est une historique de la maison bleue où elle officie depuis 1998. Cette saison, elle était en charge de la présentation du journal de 8 heures dans la matinale de Thomas Sotto.