France 2 a donné hier soir le coup d'envoi de sa semaine spéciale consacrée aux attentats du 7 janvier. La plupart des émissions d'informations de la chaîne reviendront ces prochains jours sur les attaques qui ont décimé la rédaction de "Charlie Hebdo". Cela a commencé dimanche soir, avec le premier numéro de "Cellule de crise", présenté par David Pujadas, qui proposait d'emmener le téléspectateur dans les coulisses du pouvoir et de décortiquer le fonctionnement de la machine étatique lors de crises majeures. Ce premier numéro a été très suivi, rassemblant 1,88 million de téléspectateurs de 22h42 à 0h10, soit 13,7% du public à cette heure. Un très bon score pour cette case.
Ce premier numéro de "Cellule de crise" livrait un récit chirurgical minute par minute de ces journées dramatiques, de la tuerie de "Charlie Hebdo" à la prise d'otages à l'Hyper Cacher. Les équipes de production ont eu recours à de nombreuses reconstitutions 3D et cartographies permettant au téléspectateur de mieux appréhender le déroulé des faits. Ce récit clinique des évènements est enrichi par les témoignages de plusieurs représentants de l'Etat mobilisés lors de ces journées sanglantes.
Parmi eux, des policiers, des élus ou des hauts fonctionnaires comme le procureur de Paris, François Molins. L'action en temps réel des services de l'Etat est ensuite décortiquée dans une sorte de war room par David Pujadas assisté des journalistes Claire Tesson, Mikaël Guedj et Jean-Marc Philibert. Le film de dimanche soir n'hésitait pas non plus à souligner certains dysfonctionnements, des loupés du renseignement au sous-équipement des policiers étant intervenus les premiers au siège de "Charlie Hebdo".