Fusion TF1/M6 : L'Autorité de la concurrence promet un examen avec "beaucoup de vigilance"

Partager l'article
Vous lisez:
Fusion TF1/M6 : L'Autorité de la concurrence promet un examen avec "beaucoup de vigilance"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Nicolas de Tavernost invité de "Good Morning Business" en février 2020 © Abaca
La présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, a réagi pour la première fois à l'annonce du projet de fusion entre TF1 et M6.

Coup de frais sur le projet de fusion entre TF1 et M6. Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité de la concurrence, a commenté aujourd'hui pour la première fois auprès de franceinfo: cette opération qu'elle a jugé "très importante" et sur laquelle son institution devra se prononcer dans les prochains mois.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

"Nous allons regarder comment l'opération affecterait la concurrence sur différents marchés, tout d'abord le marché de la publicité sur des chaînes de télévision gratuites, puisque TF1 et M6 ont actuellement une part de marché considérable, ensuite sur les marchés d'acquisitions des droits donc ce qui concerne la relation avec les producteurs de programmes audiovisuels, les achats de droits de films ou encore les achats de droits d'événements sportifs et puis l'un des derniers points qui sera regardé de près, c'est aussi le marché de la diffusion des chaînes de télévision sur des plateformes ou sur les box des FAI (fournisseurs d'accès à internet, ndlr)", a détaillé la présidente de l'Autorité de la concurrence.

"Ca paraît très compliqué qu'une telle opération puisse être même envisagée"

Isabelle de Silva a annoncé que son institution allait interroger tous les acteurs concernés : annonceurs, agences de publicité, agences d'achats d'espace notamment. Alors que TF1 et M6 représentent 70% du marché de la publicité des chaînes télévisées gratuites, "ça paraît très compliqué qu'une telle opération puisse être même envisagée", a-t-elle prévenu. Pour contourner cet obstacle, TF1 et M6 ont déjà prévu de plaider qu'il ne faut plus évaluer l'impact de l'opération sur le seul marché publicitaire de la télévision où ils seraient hégémoniques, mais plutôt prendre en compte le marché plus vaste de la publicité digitale, sur lequel leur poids est marginale en comparaison des géants Facebook et Google.

"Nous allons regarder les arguments des entreprises qui considèrent qu'il faut changer la définition de marché pour que l'opération soit possible" leur a répondu aujourd'hui Isabelle de Silva. "Nous allons examiner cela avec à la fois un esprit ouvert mais beaucoup de vigilance et d'attention, pour voir si les arguments qui nous sont présentés sont exacts ou pas", a-t-elle mis en garde. Et de résumer : "Les options sont soit une autorisation de l'opération en tant que telle, soit une interdiction, ou encore une autorisation avec ce qu'on appelle des remèdes, c'est-à-dire qu'il faudrait que l'opération soit modifiée pour qu'elle puisse être autorisée". Une chose est sûre : ce travail prendra de nombreux mois.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...