Info puremedias.com De l'aveu même de plusieurs membres de la rédaction, l'ambiance est "lourde" depuis quelques jours. Confronté à une forte érosion de ses audiences, le talk de Canal+ prépare une nouvelle formule pour la rentrée, axée sur l'info, l'investigation et l'enquête. Plus question de commenter l'actualité, mais au "Grand Journal" de la "créer", comme "L'oeil du 20 heures" l'a fait avec succès sur France 2 depuis septembre dernier. Le plateau va être complètement repensé, une large place sera accordée à la mise en images.
Cette nouvelle ligne éditoriale entraîne un important remaniement des équipes qui fabriquent l'émission chaque jour. Selon nos informations, près de 20 départs ont été annoncés ces derniers jours aux membres de la rédaction. Fichistes, journalistes, documentalistes, programmateurs... tous les postes sont touchés. Dans une société de production plutôt habituée à la fidélité avec ses salariés, certains, présents depuis plusieurs années, ont été surpris d'apprendre leur éviction.
"La plupart des personnes concernées sont en contrat de saison, qui se termine en juin, se défend Renaud le Van Kim, producteur de l'émission contacté par puremedias.com. Elles seront accompagnées socialement, j'y tiens". A la télévision, la plupart des salariés sont en effet sous CDDU, un contrat d'usage couvrant la période septembre-juin. "On travaille à un nouveau projet à la rentrée, avec plus d'infos et de show, précise Renaud Le Van Kim. Il est donc normal de réajuster les équipes plus que d'habitude".
Les équipes dans l'ombre ne sont pas les seules touchées par ce remaniement de fin de saison. En plateau, outre le départ de Jean-Michel Aphatie et Natacha Polony, Mathilde Serrell et Sébastien Thoen ont appris qu'ils n'étaient pas renouvelés eux aussi la saison prochaine. Alison Wheeler pourrait continuer à faire la pluie et le beau temps en septembre, à condition que la chaîne... ne trouve pas mieux. Celle qui a remplacé au pied levé Raphaëlle Dupire en début de saison a découvert par hasard que la production organisait des castings pour une nouvelle Miss Météo ! Ambiance...
Il ne reste donc plus grand monde à la table du "Grand Journal", qui cherche toujours une journaliste pour remplacer le duo Polony/Aphatie. Elle devra épauler Antoine de Caunes, désormais dans un rôle d'anchorman ou de "maître de cérémonie". L'option Laurence Ferrari en intervieweuse politique n'est pas écartée, à moins que la production ne trouve la perle rare. Mais si le plateau du "Grand Journal" a été pendant de longues années le plus convoité du PAF, on ne s'y bouscule plus aujourd'hui.
l Vous aimez la télé ? VOTEZ pour les TV NOTES 2015 !