Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord

Partager l'article
Vous lisez:
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Grève des scénariste à Hollywood, sujet de France 24 © Bestimage
Cet accord de principe pour les trois années à venir doit encore être approuvé par le conseil d'administration et les membres du syndicat des scénaristes. La situation des acteurs, eux aussi en grève, n'a pour l'heure pas été tranchée.

Les scénaristes américains reprennent leur souffle. Après cinq mois de grève ce dimanche 24 septembre, le principal syndicat de scénaristes d'Hollywood, la Writers Guild of America (WGA), a conclu un accord de principe avec les studios. Il pourrait être le point final du vaste mouvement qui paralyse le monde du divertissement outre-Atlantique et dont les conséquences pourraient se faire sentir dans les productions audiovisuelles dans les mois à venir.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

"Cet accord est exceptionnel"

"'Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouvel [accord de base minimum] 2023, c'est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l'accord, sous réserve de la formulation finale du contrat", indique la WGA dans un courrier transmis à ses membres et relayé par l'AFP. "Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel - avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d'activité des membres."

Sans donner plus de détail sur le contenu de l'accord, la lettre précise que les membres du syndicat de scénaristes pourront avaliser l'accord, ou non, lors d'un vote. L'issue de ce scrutin permettra à la WGA d'envisager la suite du mouvement de grève. Pour l'heure, la consigne est de maintenir l'arrêt de travail.

Des retards probables pour les productions américaines

Depuis le 2 mai 2023, les deux principaux syndicats de scénaristes se sont mis à l'arrêt. Plus de deux mois plus tard, le 14 juillet 2023, ils ont été rejoints par la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA). Ce syndicat regroupe 160.000 acteurs et professionnels du monde de l'audiovisuel.

Au-delà du petit monde du 7e art, la télévision subit aussi les conséquences de ce vaste mouvement. Les grévistes revendiquent une revalorisation salariale en raison de la diffusion de leurs productions sur les plateformes de streaming et craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle.

Avec des tournages mis à l'arrêt, le calendrier des sorties de productions américaines à venir pourrait être affecté. Début août, la chaîne Fox et l'Académie de la télévision qui organisent la traditionnelle distribution des Emmy Awards, ont annoncé le report de la cérémonie, initialement prévue le 18 septembre. Par crainte que l'événement soit boycotté par les acteurs du métier en raison du mouvement de grève, ils ont décidé qu'elle se tiendrait le 15 janvier 2024.

l'info en continu
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups de midi") révèle ce qu'il va faire de son million d'euros de gains
TV
"Pas besoin de chaussures à un prix affriolant pour marcher" : Emilien ("12 coups...
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur l'absence d'Aymeric Lompret en soutien à Guillaume Meurice sur France Inter
Radio
"Chaque semaine, on perd un chroniqueur !" : Charline Vanhoenacker ironise sur...
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort brutale de son ex-compagnon dans "Un dimanche à la campagne"
TV
"Le monde qui s'écroulait" : En larmes, Carole Gaessler se confie sur la mort...
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du million, "Auto moto" et "Grand slam" en belle forme
Audiences
Audiences dimanche : "Enquête exclusive" avec Bernard de La Villardière proche du...
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi à battre "Demain tout commence" avec Omar Sy sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Elvis" de Baz Luhrmann avec Austin Butler sur France 2 a-t-il réussi...