La journaliste Zineb mise à pied de "Charlie Hebdo"

Partager l'article
Vous lisez:
La journaliste Zineb mise à pied de "Charlie Hebdo"
Par Benoit Daragon Journaliste
Catherine Deneuve en Une de "Charlie Hebdo"
Catherine Deneuve en Une de "Charlie Hebdo" © DR
Nouvelle tension au sein de la rédaction de "Charlie Hebdo" après la convocation envoyée à la journaliste Zineb.

La direction de "Charlie Hebdo" sanctionne sa journaliste Zineb El Rhazoui. Selon "Le Monde", la journaliste franco-marocaine, sociologue des religions, qui a réalisé de nombreux reportages pour l'hebdomadaire satirique, a reçu mercredi une convocation de sa direction. D'ici cet entretien, la journaliste est mise à pied. Selon elle, il s'agirait d'un entretien préalable à un licenciement pour faute grave. Ce que ne confirme pas la direction, qui refuse de dévoiler l'objet précis de cet entretien.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

L'intéressée a expliqué à nos confrères du journal du soir qu'elle n'arrive plus à travailler normalement depuis l'attentat qui, début janvier, a coûté la vie à la moitié de ses collègues. "On ne peut pas reprocher aux gens d'aller mal et de ne pas se comporter en bons ouvriers, on vit dans des conditions chaotiques. C'est impossible de faire des reportages sous protection policière...", a-t-elle déclaré.

Celle qui a reçu au mois de février des menaces de mort, qui concernent aussi son mari, estime que sa direction lui reproche d'avoir signé fin mars la tribune dénonçant la nouvelle répartition du capital de "Charlie Hebdo" et appelant à une gouvernance plus collégiale. Une sortie peu appréciée par la direction qui a appelé ses membres à ne pas se répandre dans les médias.

Zineb El Rhazoui a reçu le soutien de plusieurs plumes de "Charlie" dont celle de Patrick Pelloux, qui dénonce "une décision aussi bête et méchante, mais pas au sens de Hara-Kiri".

Mise à jour 12h30 : Selon France Info, qui publie la lettre reçue par Zineb El Rhazoui, celle-ci est bien convoquée pour "envisager (son) licenciement pour faute grave".

l'info en continu
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" signe deux records sur TF1
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son passage, catastrophe pour la soirée européenne de France 2
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison 4 d'"HPI" sur TF1 écrase tout sur son...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...