Les programmes les plus regardés ne sont pas forcément les plus appréciés des téléspectateurs. France Télévisions vient de publier son troisième "Quali TV", baromètre annuel de satisfaction des téléspectateurs réalisé par Harris Interactive. Entre 1.800 et 2.000 panélistes ont ainsi été interrogés chaque jour l'année dernière, sur l'ensemble des programmes de prime time des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3 et M6).
Les panélistes ont attribué une note sur 23 items (qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives) via un questionnaire online recréant une grille des programmes interactive. A partir de ces réponses, une note sur 10 a alors été générée. Plusieurs catégories sont proposées : le Top 20 des primes en 2013, le Top 10 des fictions et séries étrangères, le Top 10 des fictions et séries françaises, le Top 10 des divertissements ou encore le Top 10 des magazines.
Du côté des fictions et séries étrangères, ce sont une nouvelle fois TF1 et M6 qui dominent largement le palmarès. Comme l'année dernière, "Grey's Anatomy" (TF1) arrive ainsi en tête du classement avec la note de 8,8 sur 10. La série médicale, très puissante sur les ménagères de moins de cinquante ans, devance ainsi la fiction policière de M6, "Bones" portée par David Boreanaz et Emily Deschanel.
La série britannique "Broadchurch", dont la saison 1 a cartonné en 2014 sur France 2 est troisième du classement avec une note de 8,6 sur 10. C'est la seule série étrangère proposée par le service public qui figure dans ce classement, dont est sortie cette année "Castle", quatrième l'année dernière. "Scandal" fait pour sa part son entrée à la quatrième place. La fiction emmenée par Kerry Washington dont M6 a diffusé les saisons 1 et 2 l'été dernier arrive juste avant "Blacklist" sur TF1. "NCIS", la série phare de la Six, classée sixième l'année dernière, sort quant à elle du palmarès, remplacée par "NCIS, Los Angeles", neuvième. A noter que "Mentalist", la fiction étrangère numéro un de TF1 est stable, à la dixième place de ce Top.
Du côté des séries et fictions françaises, "Un village français" sur France 3 abandonne la première place à "Malgré-elles", un téléfilm sur la Seconde guerre mondiale également diffusé sur la Trois. Sur la dernière marche du podium, on retrouve une autre fiction historique de la Trois, "Blanche Maupas", emmenée par Romane Bohringer et Thierry Frémont.
TF1 tire son épingle du jeu en plaçant sa série historique "Résistance", pourtant boudée par le public, en quatrième position tandis que "Falco", porté par Sagamore Stévenin, est sixième. Le téléfilm unitaire à succès "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" est pour sa part neuvième avec une note de 8,4 sur 10. A noter que deux séries phare de la Une sont cependant sorties du classement : "Profilage" et "Section de recherches".
France 2 place pour sa part deux programmes dans ce Top 10 avec "C'est pas de l'amour", un téléfilm sur les violences conjugales diffusé en février 2014 mais aussi "La dernière échappée", un unitaire réalisé par Fabien Onteniente avec Samuel Le Bihan, racontant la dernière année de la vie du coureur cycliste Laurent Fignon.
Note : Les audiences indiquées pour les séries sont les audiences moyennes des saisons, consolidées à J+7. Les audiences pour les fictions unitaires sont les audiences veille.