Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2015. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 98 places, soit trois de plus que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement. La chaîne publique est citée à deux reprises : avec le 20 Heures présenté par Laurent Delahousse, le 11 janvier au soir de la marche républicaine après la série d'attentats, et le 8 novembre dernier, avec la première diffusion du film "Skyfall" de Sam Mendes.
Comme d'habitude, le sport est très présent dans le haut du classement. Mais, une fois n'est pas coutume, le football est totalement absent du top 100 ! Coupe du monde de rugby oblige, c'est un match de ballon ovale qui a enregistré la meilleure audience de l'année. Le 17 octobre dernier, le quart de finale France/Nouvelle-Zélande, qui s'est soldé par une lourde défaite des Bleus (62-13), a rassemblé 12,2 millions de téléspectateurs (47,3% de PDA). Les quatre autres matchs des Français dans la compétition (contre l'Irlande, le Canada, l'Italie et la Roumanie) sont tous dans le top 20. La finale de la compétition entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie trône à la 17e place avec 8,6 millions de téléspectateurs (54,2% du public).
Autre nouveauté : la présence d'un match de handball à la 9e place. Le 1er février dernier, la finale de la Coupe du monde de la discipline entre la France et le Qatar a été suivie par 9,1 millions de personnes, soit 43,2% du public. Si les Bleus se hissent de nouveau en finale du prochain Euro, le handball pourrait à nouveau se hisser dans le top 100 2016 où le football, grâce à l'Euro 2016 et les Jeux Olympiques, devraient être très présents.
l LIRE AUSSI : Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015
Sans surprise, l'édition 2015 du spectacle des Enfoirés est en deuxième position avec 11,4 millions de téléspectateurs (48,3%). Le dernier journal de 20 Heures de Claire Chazal est sur la quatrième marche avec 10,2 millions de téléspectateurs (40,7%). Surprise ensuite : une fiction française bat une série américaine. En effet, l'unitaire "L'Emprise" avec Odile Vuillemin et Fred Testot, diffusé en janvier dernier, devance le tout dernier épisode de la série "Mentalist" (9,8 millions contre 9,3 millions). Une preuve supplémentaire de la très bonne santé de la fiction française. Les fictions made in France sont présentes à 32 reprises dans le classement (grâce aussi à "Une chance de trop", "Le Mystère du lac" ou "Profilage"), contre 36 pour les séries étrangères (dont 13 pour "Mentalist"). Cette tendance du retour de la fiction tricolore devrait s'amplifier en 2016 !
l LIRE AUSSI : Les séries les plus regardées en France en 2015
On note une nouvelle fois le recul du cinéma, puisque quatre films seulement sont présents dans ce top 100 ("Les Profs", "Contagion", "Les Bronzés font du ski" et "Skyfall"). Douze divertissements figurent dans ce top, dont 8 émissions de "The Voice, la plus belle voix". Preuve là aussi qu'à part cette émission, "Les Enfoirés", "Miss France" ou "Stars 80 le concert", le genre peine à retrouver sa puisance.
* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.