Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2014. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 95 places, soit 4 de moins que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement, à cinq reprises : quatre fois grâce à la série britannique "Broadchurch" qui a réalisé de très fortes audiences lors de sa diffusion en février - mais a surtout cartonné en différé, ce qui a fait considérablement progresser ses audiences en J+7 - et à l'interview (musclée) de Nicolas Sarkozy par Laurent Delahousse , le dimanche 21 septembre dernier, qui a été regardée par 8,1 millions de téléspectateurs (31,7% du public). C'est la meilleure audience de l'année de France 2.
Coupe du monde oblige, cette année, ce n'est pas le gala annuel des Enfoirés, aux profits des Restos du coeur, qui domine le classement. Avec 13 millions de téléspectateurs (53% du public), "Bon anniversaire Les Enfoirés" n'est qu'à la huitième place. En effet, le football truste les cinq premières marches du classement. Il s'agit tout simplement des cinq matchs joués par l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2014.
La meilleure audience de l'année a été réalisée par le quart de finale contre l'Allemagne. Le 4 juillet, l'élimination des hommes de Didier Deschamps (1-0) a été suivie par 16,9 millions de téléspectateurs, soit 71,8% du public. La rencontre devance celle du premier tour contre la Suisse : 16,9 millions de téléspectateurs, soit 61,3% de part d'audience. La finale entre l'Allemagne et l'Argentine figure également dans le top 10 avec 13,6 millions de téléspectateurs. En tout, 19 matchs de foot apparaissent dans le classement, ainsi que la remise de la coupe et la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Brésil.
Deux films français complètent le top 10 : "Intouchables" (13,9 millions) et "Bienvenue chez les ch'tis" (11,5 millions). Six soirées cinéma seulement figurent dans le top 100 ("Les Tuche", "Le Prénom", "La Grande vadrouille" et "Die Hard 4").
Comme chaque année, les séries étrangères sont le genre le plus présent. Mais la puissance des séries US baisse avec 32 places sur 100 contre 58 en 2013. Première d'entre elles, "Mentalist" a réussi à placer les 22 épisodes de sa sixième saison ! A part "Broadchurch", "Esprits Criminels" (5 fois) et "Blacklist" (1 fois) sont les seules autres séries présentes (voir notre article sur les séries les plus suivies en France en 2014).
Car l'année a été marquée par le boom des séries françaises ! La série "Profilage" est présente à neuf reprises, contre trois en 2013. "Section de recherches" est classée cinq fois. Les programmes courts "Nos chers voisins" et "Pep's" sont respectivement 51ème et 68ème (à noter que pour les fictions quotidiennes comme pour les journaux télévisés ou "Après le 20h, c'est Canteloup", seule l'édition la plus puissante du programme a été prise en compte).
"The Voice" confirme sa place de premier divertissement de France, avec 9 apparitions et 10,1 millions de téléspectateurs pour le lancement de la troisième saison, le 11 janvier dernier. Le jeu "Koh-Lanta", relancé après un an et demi d'absence, apparaît pour sa part à 4 reprises, en bas de tableau.
* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.
> Audiences : Le grand bilan 2014 des chaînes de télévision gratuites
> Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2014