Exclusif puremedias.com Ce n'était arrivé qu'une seule fois par le passé. En 2008 précisément, déjà avec un match de l'Euro de football. Pour la deuxième fois de son histoire, M6 domine en effet le top 100 des meilleures audiences de l'année grâce à la retransmission de la finale Portugal-France de l'Euro 2016 de football. Le 10 juillet dernier, ce sont 20,8 millions de téléspectateurs qui ont frémi jusqu'à la victoire des Portugais (1-0). Ce soir-là, c'est 71,8% du public qui était devant M6, soit les meilleures performances historiques de la chaîne.
Et comme à chaque grosse compétition, l'Euro est très présent dans le classement puisque le championnat européen de football est présent à 9 reprises dans le top 10 - 7 matchs et les cérémonies d'ouverture et de clôture. Derrière la finale Portugal-France, la demi-finale Allemagne-France retransmise sur TF1 le 7 juillet obtient la médaille d'argent avec 19,3 millions de supporters (68,2% de PDA) quand celle de bronze revient à M6 avec le quart de finale France-Islande le 3 juillet (17,2 millions et 58,9%).
L'année 2016 a par ailleurs été particulièrement importante pour M6. Car en plus de rafler pour la deuxième fois de son histoire la meilleure audience de l'année, la chaîne classe en tout 9 programmes dans le top 100, du jamais vu pour la Six qui n'était plus entrée dans le palmarès depuis 2012 ! A noter qu'en plus des sept matchs de l'Euro qui ont été diffusés par M6, la Six classe également un film de cinéma : le succès Disney "La Reine des Neiges", proposé le 19 décembre dernier.
Du côté de TF1, hormis le foot, le divertissement est une fois de plus très présent, représenté en priorité par les Enfoirés (8e avec 11,6 millions de téléspectateurs, en hausse de 200.000 sur un an), mais également "C'est Canteloup", "The Voice" (11 primes), "Koh-Lanta" (15 soirées) et "Miss France". La puissance des fictions françaises se constate également avec 38 places occupées - dont 37 pour TF1, avec 12 pour "Section de recherches" et 6 pour "Le secret d'Elise" et "Sam" - contre seulement... 2 pour les fictions étrangères ("Person of Interest "). L'an passé, ce sont 36 épisodes de séries américaines ou britanniques qui s'étaient classés dans le top 100 !
Enfin, à noter que le cinéma récupère quelques places cette année. Après n'avoir vu que quatre films classés l'an passé, ce sont désormais sept longs-métrages qui figurent dans le top 100, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" en tête. La comédie de Philippe de Chauveron avec Chantal Lauby et Christian Clavier est 11e, forte de 10,8 millions de téléspectateurs. Derrière, suit... une rediffusion ! En effet, astucieusement programmée quelques jours après la sortie de l'épisode 2, la deuxième diffusion des "Tuche" a séduit 8,8 millions de personnes... 200.000 de plus que lors de son premier passage ! "Eyjafjallajökull" avec Dany Boon et Valérie Bonneton complète le podium.
A noter que, si TF1 reste la plus présente dans le top 100 avec 90 entrées, et que M6 place 9 soirées, France 2 est à la peine avec seulement 1 prime : la fiction "Flic, tout simplement" avec Mathilde Seigner (6,5 millions en janvier). France 3 signe elle sa quatrième année consécutive sans présence dans le top 100.
* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.