Le nouveau "Petit Journal" n'a même pas encore commencé qu'il est déjà dans le viseur des internautes. En cause, la publication aujourd'hui à 12h10 de deux photos de Cyrille Eldin, qui va reprendre les commandes de cette émission le 5 septembre prochain, sur la page Facebook de l'émission. Si le comédien et chroniqueur a récupéré la case et le nom de l'ancienne émission de Yann Barthès (parti lui sur TMC et TF1), Cyrille Eldin a aussi hérité des pages du programme sur le réseaux sociaux, et par conséquent les énormes communautés de fans qui y suivaient Yann Barthès depuis des années.
Mais les réactions aux deux nouvelles photos sont plus que contrastées. A 14h15, la photo avait reçu 3.500 likes mais aussi 1.300 manifestations de colères et 1.100 de tristesse. Idem pour le bandeau avec la tête de l'animateur et la date de la première (1.400 likes, 800 colères et 500 visages tristes)...
Plus grave, la publication des photos a généré une vaste vague de désabonnements. En rafraîchissant la page, on voit distinctement le compteur avec le nombre d'abonnés descendre à raison d'une demi-douzaine de fans en moins à chaque mise à jour, comme puremedias.com l'a constaté. A raison de 3 fans perdus par seconde, la page pourrait avoir perdu plus de 100.000 abonnés à la fin de la journée !
La succession semble donc tout sauf naturelle pour le public. Cyrille Eldin et Canal ont de quoi se rassurer, le stock est important avec près de 2,3 millions abonnés à la page, presque autant que celle de "Touche pas à mon poste" mais bien plus que la page de "Quotidien", le nouveau programme de Yann Barthès sur TMC qui en compte à ce jour un peu plus de 710.000. La guerre des access va aussi se jouer sur les réseaux sociaux.