Luc Ferry dénonce "le bal des faux-culs"

Partager l'article
Vous lisez:
Luc Ferry dénonce "le bal des faux-culs"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
2 photos
Lancer le diaporama
DR DR
Interrogé par LCI, il a réagi à la polémique lancée lundi sur le plateau du Grand Journal à propos d'un ex-ministre pédophile.

DR
Après la sortie de Luc Ferry sur le plateau du Grand Journal lundi à propos d'une rumeur de pédophilie concernant un ex-ministre, les réactions s'enchaînent. Alain Juppé a par exemple taclé le philosophe sans ménagement ce matin : « Quand il y a des faits avérés c'est une faute de ne pas les révéler (...) Si M. Luc Ferry a la preuve qu'il y a eu un comportement délictueux ou criminel (...) qu'il saisisse la justice ». Un avis partagé par le porte-parole du gouvernement François Baroin ou encore Dominique Paillé. Invité sur LCI mercredi après-midi, Luc Ferry a réagi aux propos de ses ex-camarades en politique, confirmant qu'il n'avait « aucune preuve » sur ce dossier.

« Là où c'est vraiment scandaleux, c'est ce le bal des faux-culs, quand j'entends un certain nombre de ministres qui montent au créneau en disant "je suis choqué" (...) Moi je prétends qu'il y avait des centaines de personnes à Paris qui connaissent exactement la même chose que les journalistes du Figaro ». A Rachida Dati, qui lui reproche une « non-dénonciation de crime », il répond : « C'est totalement absurde, ça veut dire qu'elle ne connaît pas le droit. On peut être accusé quand on a été témoin de quelque chose, je n'ai pas été témoin, je n'ai aucune preuve. Et c'était justement mon axe d'argumentation sur Canal +. Si j'avais des preuves, j'aurais saisi la justice ».

"Nous savons tous ici"



Invité de la chaîne cryptée lundi soir pour débattre sur le machisme en politique et le devoir des journalistes après l'affaire DSK, Luc Ferry relaye une rumeur publiée dans la presse : « Un exemple très frappant : dans les pages du Figaro Magazine de cette semaine, vous avez un épisode qui est raconté d'un ancien ministre, qui s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Bon. Probablement nous savons tous ici de qui il s'agit ». Ali Baddou lui demande un nom. « Eh bien moi je sais, je pense que je ne suis pas le seul. Et donc, si je sortais l'affaire aujourd'hui - l'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le premier ministre » répond Ferry.

Quarante huit heures après la polémique, il ne regrette pas ses propos, « ravi d'avoir lancé le pavé dans la mare ». « Nous naviguons sans cesse entre deux reproches, dans ce microcosme qui est le nôtre a-t-il expliqué sur LCI. D'un côté ce qu'on appelle l'omerta, la loi du silence. On se tait parce qu'on a pas de preuve et qu'on risque la diffamation. Et de l'autre côté, c'est justement la délation et la diffamation qui sont infâmes quand on a pas de preuves. Je voulais dire, sur cette affaire : j'ai les mêmes informations que le Figaro mais je n'ai pas de preuve ».

L'affaire devrait désormais rebondir sur le terrain de la justice. Car l'association marocaine « Touche pas à mon enfant » compte désormais porter plainte. Najat Anwar, sa présidente l'a expliqué au site Rue89.com : « Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c'est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ».


[media id=46341 format=450x0][/media]


Important : Suite à de nombreux débordements, les commentaires ont été supprimés et exceptionnellement fermés sur ce sujet. A titre d'information, tous les messages diffamatoires engagent votre responsabilité mais aussi celle de puremedias.com. Merci de votre compréhension.

Luc Ferry
Luc Ferry
"Une telle connerie !", "Vous me cassez les pieds !" : Luc Ferry s'emporte violemment contre Darius Rochebin sur LCI
Luc Ferry confond Marine Le Pen et Claire Chazal sur LCI
Luc Ferry s'énerve dans "Médias le Mag" : "Arrêtez ces conneries, putain !"
JDC-86 : Luc Ferry aime l'école d'Hollande, Crash aérien pour Thierry Mariani
Voir toute l'actualité sur Luc Ferry
l'info en continu
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement la compétition sportive sur ses antennes
TV
Euro 2024 : TF1 choisit le prochain single d'Indochine pour habiller musicalement...
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le verdict de sa procédure disciplinaire, il ne reviendra pas sur France Inter "jusqu'à nouvel ordre"
Radio
"Toujours interdit d'antenne" : Guillaume Meurice annonce qu'en attendant le...
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les indices !
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle star se cache derrière La Main ? Voici tous les...
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus dépasse les 2 millions d'entrées en France
Box-office
Box-office : Le phénomène "Un p'tit truc en plus" se poursuit, la comédie d'Artus...