Infos puremedias.com En retransmettant mercredi soir le troisième débat des primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste, BFM TV a réalisé son nouveau record d'audience historique. Mieux, il s'agit du record historique pour une chaîne d'information.
Animée par Olivier Mazerolle entre 20h30 et 22h50, cette émission spéciale a réuni 1,44 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, plaçant BFM TV en cinquième position des chaînes les plus regardées mercredi soir, derrière TF1, France 3, M6 et France 2. Un pic d'audience à 1,67 million de personnes a été atteint vers 21h55.
En termes de parts d'audience, l'émission a attiré en moyenne 5,8% des téléspectateurs, avec un pic à 8,5% vers 22h45, battant notamment France 2 à cet instant. Quant au critère de l'audience cumulée (nombre de personnes ayant regardé au moins dix secondes le débat), l'émission a réuni 5 millions de téléspectateurs.
Diffusé sur i>Télé le 28 septembre dernier, le deuxième débat avait attiré 600.000 téléspectateurs en moyenne entre 18h30 et 20h40, avec un pic d'audience à 1 million de téléspectateurs en fin d'émission. Sur le critère de la part de marché, le programme avait attiré jusqu'à 5% du public. Si ces audiences sont inférieures à celles de BFM TV, elles constituaient des performances records pour la filiale de Canal+.
Diffusé le 15 septembre, le premier débat avait lui aussi permis à France 2 de réaliser de très fortes audiences. Programmée en prime time, l'émission s'était même classée en tête du palmarès en fédérant, en moyenne, près de 5 millions de téléspectateurs (22% de PDA).
Un ultime débat devrait être organisé la semaine prochaine, entre les deux tours - si deuxième tour il y a. Il opposera les deux finalistes soit sur TF1, soit sur France 2. La chaîne publique réfléchit actuellement au format de l'émission même si rien n'est encore formellement acté. Il devrait toutefois s'agir d'une émission plus courte que les précédentes et programmée après 20h30.