Lundi, de nombreux auditeurs de RMC se sont dits extrêmement choqués par le débat sur l'accord passé entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo, dans le cadre de l'émission "Les Grandes Gueules" animée par Alain Marshall et Olivier Truchot. Revenant sur la somme de 1,5 million de dollars touchée par l'ancienne femme de chambre du Sofitel de New-York, les intervenants de l'émission, l'avocate Marie-Anne Soubré, le conseiller en investissement financier Franck Tanguy et la chef d'entreprise Sophie de Menthon, n'ont en effet pas été tendres avec la jeune femme.
"Tu veux que je sois politiquement totalement incorrecte ? Je me demande, c'est horrible à dire, si ce n'est pas ce qui lui est arrivé de mieux !", commente la chef d'entreprise, suivie par Franck Tanguy qui lance : "C'est quand même un tromblon extraordinaire ! Elle n'a rien pour elle, elle ne sait pas lire, pas écrire, elle est moche comme un cul et elle gagne 1,5 million, c'est quand même extraordinaire cette histoire". Le débat en vient même à comparer l'histoire de Nafissatou Diallo à un "conte de fées". C'en est trop pour un auditeur prénommé Philippe qui appelle la station pour dénoncer les propos "minables" des intervenants et une "inégalité de considération humaine".
Face à la vivacité des réactions de nombreux auditeurs, la station a présenté ses excuses ce matin. En lançant leur émission, Alain Marshall et Olivier Truchot ont en effet contacté Franck Tanguy et lui ont demandé s'il avait pris conscience que ses propos "avaient été un peu loin, notamment sur le physique de Nafissatou Diallo". "Tout le monde a compris que Nafissatou Diallo n'était pas une Miss monde mais ce n'était pas le débat. J'ai dit une beauferie. Une beauferie, ce n'est pas un truc terrible, c'est une casserole que j'ai aux fesses. Je n'en suis pas très fier, je suis clairement allé trop loin et puis en plus vous l'avez bien rappelé, ce n'était pas le débat. J'aurais dû insister beaucoup plus sur le fait qu'elle avait subi quelque chose qui était épouvantable et qu'elle avait une compensation liée à ça", a déclaré le conseiller en investissement financier.