C'était le 5 janvier dernier. Après cinq ans aux commandes de "Harry" sur France 3, Sébastien Folin animait la dernière du jeu et faisait ses adieux aux téléspectateurs. Une séquence que l'animateur a évoquée hier, dans #QHM sur puremedias.com. "Une dernière, c'est toujours touchant ! C'est une belle aventure, une aventure humaine. Plus de 1.300 émissions...", s'est-il remémoré, avant d'évoquer la décision de France 3.
"La question n'est pas de savoir si je le comprends ou pas. C'est une décision de la chaîne. Je suis soumis aux désirs d'un diffuseur. Aujourd'hui, que je la comprenne ou pas, je suis obligé de l'accepter", a-t-il d'abord expliqué. Il a ensuite assuré que les audiences de son émission n'étaient pas en cause dans ce choix de la chaîne publique.
"L'ironie du sort, c'est que depuis cinq ans, nous avions une clause d'audience à 10% qui n'était jamais respectée. Et au moment où la décision est prise, au mois de mars ou avril, on est à 12,5% ! Ce ne sont pas les audiences qui ont poussé la chaîne à arrêter l'émission", a-t-il ainsi affirmé. "C'est le désir de mettre en avant Cyril Féraud. Il fallait trouver une case pour lui. Cyril Féraud est le nouveau roi de France 3, et j'en suis ravi pour lui, tant mieux ! On est un peu les dommages collatéraux de cette décision", a-t-il regretté.
Pour autant, l'animateur n'éprouve aucune rancoeur contre son confrère. "Cyril m'a appelé. Super ! Je suis ravi pour lui ! Je ne construis pas mon bonheur sur le malheur des autres. Je lui dis bravo", a-t-il insisté, avant d'ajouter que de son côté, Cyril Féraud pouvait "nous dire merci". "Je lui ai laissé une case en très bon état. Nous, quand on a récupéré la case des 'Chiffres et des lettres', ils étaient en dessous de 10%, nous on rend une case qui est presque à 11%, c'est plutôt pas mal ! On n'a pas démérité", a-t-il assuré.
l A VOIR : Le #QHM complet de Sébastien Folin
Mais, si la direction de France 3 a évoqué un retour possible de "Harry", Sébastien Folin, lui, n'est pas franchement convaincu. "Je n'y crois pas absolument pas ! Ils pensent ce qu'ils veulent, je ne suis pas dans leur tête... Après, je peux être surpris !", a-t-il ainsi déclaré. Mais si la chaîne attend trop, pas sûr que l'animateur rempile. "Ca dépend quand... Si on me rappelle dans cinq ans, j'aurais fait plein de choses d'ici là", a-t-il conclu sur le sujet. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.