Eurosport devient la propriété intégrale de Discovery Communications. Détenue depuis 1991 par le groupe TF1, la chaîne sportive a été cédée définitivement hier à l'opérateur américain qui détient désormais 100% de son capital, comme l'a annoncé hier TF1 dans un communiqué. Cette opération est la dernière étape d'une montée au capital progressive de l'Américain entamée à la fin 2012.
En décembre de cette année-là, Discovery avait commencé par racheter 20% du capital de la chaîne sportive, pépite du groupe de Nonce Paolini. A l'époque (en 2011), Eurosport dégageait en effet un résultat opérationnel de 65 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 368 millions. Lors de cette première opération, Discovery avait aussi racheté 20% du capital des chaînes payantes de TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) pour 2,8 millions d'euros.
En janvier 2015, l'opérateur américain avait ensuite porté sa participation dans Eurosport à 51% du capital pour un montant non-dévoilé même si l'opération valorisait l'actif de TF1 à 902 millions d'euros au total. Hier, la filiale de Bouygues a donc officiellement vendu les 49% de capital restant d'Eurosport pour 491 millions d'euros.
Dans son communiqué, le groupe TF1 précise qu'il a racheté par la même occasion à Discovery les 20% détenus par le groupe américain dans ses chaînes payantes (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa), pour un montant de 14,6 millions d'euros. Les deux groupes ajoutent qu'ils "entendent prolonger leur collaboration dans les prochaines années".
La question est maintenant de savoir ce que va faire TF1 de ce trésor de guerre de plusieurs centaines de millions d'euros. Dans une interview récente à puremedias.com, Nonce Paolini évoquait deux pistes de développement pour son groupe : les contenus et le digital. "On regarde ces secteurs en pleine évolution. On a les moyens de se développer. On est rentable, on n'est pas endetté et on a du cash. Mes actionnaires n'exigent pas que j'achète n'importe quoi à n'importe quel prix pour montrer que TF1 bouge mais de positionner le groupe pour l'avenir. Un jour ou l'autre, vous verrez bien arriver une acquisition qui nous renforcera !", annonçait-il.