Tweets sur Daesh : Marine Le Pen et Gilbert Collard relaxés

Partager l'article
Vous lisez:
Tweets sur Daesh : Marine Le Pen et Gilbert Collard relaxés
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Marine Le Pen appelle les journalistes à ne pas être "des chasseurs de petites phrases" et des "pêcheurs de punchline". © Abaca
Le tribunal de Nanterre n'a relevé aucun prosélytisme dans les messages diffusés par les deux élus du Rassemblement national.

Des images qui avaient choqué peu de temps après les attentats du Bataclan. Ce mardi, selon BFMTV, le tribunal correctionnel de Nanterre a relaxé Marine Le Pen et Gilbert Collard pour avoir diffusé sur Twitter des photos de propagande de Daesh en 2015. Si les juges n'ont pas contesté le caractère violent des clichés, ils n'ont pas relevé de prosélytisme de la part des deux ténors du Rassemblement national.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

"Jean-Jacques Bourdin, Daesh, c'est ça !"

Pour rappel, le 16 décembre 2015, la présidente du RN avait publié sur ses réseaux sociaux des images d'exactions de l'Etat islamique afin de dénoncer des propos tenus par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Ce dernier, qui recevait le politologue Gilles Kepel, avait alors évoqué des liens entre le parti frontiste et l'organisation terroriste. "Le parallèle fait ce matin par Jean-Jacques Bourdin entre Daech et le FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes !", avait-elle écrit, avant de démarrer la publication d'une série de photos horribles. Intitulés "Jean-Jacques Bourdin, Daesh c'est ÇA !", les tweets montraient un prisonnier écrasé par un char d'assaut, un autre brûlant dans une cage et un dernier la tête décapitée posée sur le torse. De son côté, Gilbert Collard avait relayé le même jour un cliché d'un homme, le crâne défoncé, avec en légende : "Bourdin compare le FN à Daesh : le poids des mots et le choc des bobos !".

Les deux élus avaient alors été poursuivis sur le fondement de l'article 227-24 du Code pénal, qui précise que "le fait de diffuser un message à caractère violent ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende lorsque ce message est susceptible d'être vu par un mineur".

"Pas attentatoire à la dignité humaine"

Lors du procès le 10 février dernier, Marine Le Pen avait invoqué sa "liberté d'expression et d'information" et avait dénoncé un "procès politique" contre le Rassemblement national. De plus, elle avait revendiqué son droit à "diffuser des photos, aussi choquantes soient-elles". "Si demain je suis devant un individu qui nie la Shoah, je suis parfaitement capable de lui montrer une photo des camps", s'était défendu pour sa part Gilbert Collard, ajoutant que la diffusion de ces photos n'était "pas attentatoire à la dignité humaine".

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...