Lundi soir, "Le Grand journal de Canal+" faisait sa neuvième rentrée sur la chaîne cryptée. Face aux critiques naissantes la saison dernière, Michel Denisot et son équipe ont décidé de largement revoir l'émission créée en 2004, même si les audiences restaient très satisfaisantes avec une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs chaque soir entre 19 et 20 heures (soit 8% à 9% du public). "Nous avons décidé de changer 80% de l'émission, ce qui n'avait jamais été fait en 8 ans", assure l'animateur producteur.
Ariane Massenet, pillier de l'émission, a notamment quitté le programme. Daphné Bürki, enfant de Canal+ passé par France 5, est revenue sur la chaîne cryptée pour lui succéder. Parmi la pléiade d'autres nouveautés : une nouvelle Miss Météo en la personne de Doria Tillier, comédienne. Elle succède à Louise Bourgoin, Charlotte Le Bon, Pauline Lefebvre et Solweig Rediger-Lizlow qui n'aura "tenu" qu'une petite saison.
Pour cette première, Daphné Bürki a démarré l'émission dans le plus simple appareil, c'est-à-dire totalement nue, ironisant ainsi sur la partie de strip billard du Prince Harry et sur son... appareil. Quant à la Miss Météo, elle a emporté tous les suffrages en imitant à la perfection Monica Bellucci. Même Jean-Luc Mélenchon, qui a souvent dénigré "Le Grand journal de Canal+", boycottant même l'émission pendant la campagne présidentielle, semblait sous le charme... Au final, l'émission a effectué une bonne rentrée en attirant près de 8% des téléspectateurs hier soir.
A noter que tout au long de la saison, les fidèles de l'émission retrouveront des nouveautés. Outre Mouloud Achour, situé dorénavant dans une annexe du plateau d'où il peut intervenir à tout moment, Jean-Michel Aphatie et Vincent Glad seront de retour, tout comme Kamel le Magicien. D'autres petits nouveaux sont apparus dès hier soir ou feront leur arrivée dans les prochains jours, à l'instar de Bruno Donnet. L'émission accueille un nouveau Monsieur Culture en la personne d'Augustin Trapenard.
Côté humour, "Bref" et le "SAV des Emissions" d'Omar et Fred tirant leur révérence, de nouvelles pastilles font leur apparition. Parmi elles, le collectif "10 minutes à perdre" pour "La Question de la fin". Le jeune humoriste Stéphane Bak et Nawell Madani, révélée par le "Jamel Comedy Club", interviendront de temps à autres dans l'émission, tout comme Sébastien Thoen de la bande d'"Action Discrète". Parmi les autres pastilles, outre la célèbre "Boîte à questions" : "La Short list", "Sophie et Sophie" (alias Alice Belaîdi et Clémence Faure révélées dans la série "WorkinGirls") et "Le Conseil du soir".