Un public au rendez-vous. Vendredi, la France était à l'unisson de l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football. La prestigieuse compétition est retransmise pour la première fois sur les chaînes du groupe TF1 (TF1 et TMC) et logiquement, la première chaîne a mobilisé son antenne hier pour le match d'ouverture qui voyait les Bleues affronter la Corée du sud. Une rencontre commentée par Grégoire Margotton, Bixente Lizarazu et Camille Abily, qui a été remportée 4 à 0 par l'équipe de France avec un record d'audience historique à la clé pour le match diffusé à 21h : 9,83 millions de téléspectateurs (44,3% de part de marché) selon Médiamétrie.
Outre cette vitrine, ce sont tous les rendez-vous diffusés avant et après le match qui ont bénéficié de cet engouement sur TF1. Dans le détail, la cérémonie d'ouverture retransmise à partir de 20h35 et commentée par Denis Brogniart a été suivie par 5,80 millions de personnes, soit 27,0% du public et 27,0% des FRDA-50. A l'issue du match, le premier numéro du "Mag de la Coupe du monde", présenté par Denis Brogniart et Nathalie Ianetta a rassemblé entre 23h et 23h25 3,60 millions de passionnés (27,0% de PDA et 28,0% des FRDA-50).
Grâce à ces excellentes performances, TF1 signe une part de marché de 24,9% sur l'ensemble de la journée, suivie par France 2 (15,3%), M6 (7,8%) et France 3 (7,3%). A titre de comparaison, le mois dernier, la première chaîne avait réalisé une part d'audience moyenne de 19,1%.
Le prochain match diffusé en clair sera Espagne/Afrique du sud ce samedi à 17h50 sur TMC avec Christian Jeanpierre et Sabrina Delannoy aux commentaires. Pour revoir les Françaises sur le terrain, il faudra patienter jusqu'au mercredi 12 juin à 21h pour France/Norvège, une rencontre qui se déroulera à Nice et qui sera à suivre sur TF1 et sur Canal+.