Biographie
- Naissance : 27 octobre 1979, Beyrouth
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Hala Salamé, dite Léa Salamé est née le 27 octobre 1979, à Beyrouth au Liban. Elle est la fille de Ghassan Salamé, l'ancien ministre de la Culture au Liban et professeur à Science Po Paris.
Léa Salamé entre comme stagiaire à LCP où elle est vite repérée par Jean-Pierre Elkabbach avec qui elle va faire ses premières armes en présentant à ses côtés dès 2004 l'émission "Paroles du monde".
A partir de , Léa Salamé travaille pour France 24, alors tout juste créée. En alternance avec Antoine Comery, elle y présente la tranche d'information du soir en direct, appelée "La Soirée", de 21h à minuit, puis de 20h à minuit à partir d'
Fin aout 2014, elle succède à Natacha Polony dans "On n'est pas couché" présenté par Laurent Ruquier sur France 2. Elle décide de quitter l'émission fin juin 2016 après 2 ans de bons et loyaux services, pour incarner un magazine politique sur la Deux qui débute à la rentrée 2016. Il s'agit de "L'Emission politique".
Après avoir animé "Stupéfiant!", Léa Salamé co-présente depuis 2021 avec Laurent Ruquier le talk-show du samedi soir en deuxième partie de soirée sur France 2,"On est en direct". Elle est également aux manettes du rendez-vous politique phare de la Deux, "Elysée 2022", qu'elle co-anime avec Thomas Sotto, puis Laurent Guimier.
Concernant sa carrière à la radio, en 2014, elle mène l'interview de 7h50 sur France Inter, dans la matinale de Patrick Cohen.
En 2017, avec Nicolas Demorand, Léa Salamé reprend "Le 7/9", à la suite du départ de Patrick Cohen vers Europe 1.
, le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot annonce sa démission du gouvernement en direct sur le plateau de la matinale qu'elle présente. Elle est critiquée, ainsi que son confrère Nicolas Demorand, pour avoir diffusé une vidéo d'auto-congratulations sur le site web de France Inter quelques minutes après l'annonce de la démission. Elle annonce ensuite regretter d'avoir publié cette vidéo.