France 3 féminise ses week-ends. Il y a un mois, la chaîne a stoppé "Personne n'y avait pensé", le jeu de Cyril Féraud produit par Endemol et diffusé chaque samedi et dimanche à 17h15, pour lancer deux nouveautés incarnées par des femmes. Ainsi, le samedi, Eglantine Eméyé a pris les commandes de "Trouvez l'intrus" (prod. Air Productions) tandis que Carinne Teyssandier laisse elle "8 chances de tout gagner" le dimanche avant "Le Grand Slam", sur une production Effervescence.
Mais France 3 a-t-elle bien fait de changer d'un seul coup sa programmation de jeux ? Après un mois, l'heure est au premier bilan. Et le samedi, "Trouvez l'intrus" d'Eglantine Eméyé s'en sort correctement. Depuis son lancement, le jeu réunit chaque semaine 1,06 million de fidèles en moyenne, soit 9,8% du public, selon Médiamétrie.
Des scores en hausse par rapport aux quatre derniers numéros de "Personne n'y avait pensé" (930.000 habitués et 9,5% de PDA) mais toutefois bien moins importants que ceux de l'an passé. En effet, à l'automne 2015, le deuxième numéro des "Carnets de Julie" pointait lui à 1,31 million de gourmands (11,0% du public). A voir désormais sur le long terme, "Trouvez l'intrus" connaissant des audiences fluctuantes depuis son lancement.
En revanche, le dimanche, c'est l'effet inverse. Avec "8 chances de tout gagner", Carinne Teyssandier captive chaque semaine 1,04 million de joueurs en moyenne, pour une part d'audience de 8,0% sur l'ensemble du public. Profitant d'un total TV plus important, celle qui est chroniqueuse de "Télématin" rassemble plus de monde que Cyril Féraud (+81.000 curieux) mais voit sa part d'audience faiblir (-0,2 point).
Carinne Teyssandier sauve toutefois la mise sur un an, récupérant 134.000 personnes et un point de PDA. Mais là où Eglantine Eméyé se cherche encore, "8 chances de tout gagner" voit sa PDA chuter semaine après semaine, passant de 9,1% pour son lancement à 6,9% hier...
A noter que le changement du samedi n'a quasiment aucune influence pour le moment sur "Questions pour un super champion" et ses 1,46 million d'habitués et 11,1% de PDA (+243.000 fidèles et +0,1 point sur un mois) tandis que "Le Grand Slam" voit sa PDA faiblir le dimanche avec 1,59 million de téléspectateurs et 10,0% de PDA (+101.000 curieux mais -0,9 point en un mois).