Un prix de plus pour Ben Affleck ! Hier soir, l'acteur a été salué par ses pairs pour la réalisation de "Argo", puisqu'il a décroché le 65e Directors Guild of America's Awards, attribué par l'important syndicat des réalisateurs de Hollywood. Il succède ainsi à Michel Hazanavicius, primé l'année dernière pour "The Artist". Cette année, la concurrence était rude puisque Ben Affleck a dû battre quatre réalisateurs oscarisés : Kathryn Bigelow pour "Zero Dark Thirty", Tom Hooper pour "Les Misérables", Ang Lee pour "L'Odyssée de Pi" et Steven Spielberg pour "Lincoln".
Le DGA's Award est un prix important car il préfigure généralement le lauréat des Oscars. Depuis 2002, chaque personne ayant décroché cette statuette a ensuite empoché l'Oscar du meilleur réalisateur. Mais cela n'arrivera pas cette année puisque Ben Affleck, qui a pourtant triomphé aux derniers Golden Globes, a été boudé par la célèbre cérémonie américaine. "Argo" n'a décroché "que" 7 nominations aux Oscars 2013 alors que "Lincoln" de Steven Spielberg en a obtenu 10. Et Ben Affleck, qui a décroché une statuette en 1997 avec Matt Damon en 1998 pour le scénario de "Will Hunting", n'est même pas nommé dans la catégorie meilleur réalisateur... Cependant, son film, qui est sorti le 31 août aux Etats-Unis et le 7 novembre en France, reste l'un des favoris pour la prix de meilleur film.
"Argo" raconte l'histoire vraie d'une opération spéciale très originale mise en place par la CIA pour libérer des diplomates américains refugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, suite à la prise de l'ambassade américaine en Iran. Avec l'aide de producteurs de cinéma d'Hollywood, les services secrets vont faire croire aux autorités iraniennes qu'ils viennent tourner dans le pays une série Z de sciences fiction. En France, le film, dans lequel joue Alan Arkin, John Goodman et Victor Garber, a eu un joli succès, réalisant 1,2 million d'entrées. Aux Etats-Unis, il a réalisé 117 millions de dollars de bénéfice au box-office.