C'est l'heure de souffler ses premières bougies. Ce mercredi 25 septembre, Émilien a fêté en grande pompe sa première année complète dans "Les 12 coups de midi ". Arrivé le 25 septembre 2023, le jeune Maître de midi est ainsi le candidat qui détient le record de longévité dans le jeu de TF1. L'occasion pour Jean-Luc Reichmann et son équipe de lui préparer quelques surprises pour fêter cette occasion spéciale. "Accueillons celui qui vit un rêve éveillé depuis un an, une année, c'est un record national. Oui, un étudiant vendéen de 21 ans qui célèbre aujourd'hui un an de présence sur notre plateau", lance-t-il en début d'émission.
"Jour après jour, émission après émission, c'est devenu un feu d'artifice de connaissances. 1.092 candidats affrontés ! Des centaines de cadeaux, mais toujours une seule, unique paire de chaussures... À 30 euros ! Émilien !", plaisante-t-il. "C'est la 164e participation de notre petit cadeau de l'année, l'homme qui transforme le rêve en réalité. Voici Maître Émilien, d'Homme Midi, et sa cagnotte hors-sol d'1.549.527 euros !", indique en voix off Zette, alors que le candidat fait son entrée sur le plateau.
"C'est émouvant ! C'est vraiment des souvenirs où je me rappelle de la 1ère comme si c'était hier" confie Émilien. "Déjà, j'avais ce t-shirt-là", indique-t-il. Et en effet, le jour où Émilien a détrôné Mathias pour devenir Maître de midi, il portait le même t-shirt rouge, sur lequel on peut lire "Les 12 coups de midi" écrit sobrement. Une remarque qui a permis à Jean-Luc Reichmann de lui faire une première surprise, en dévoilant le t-shirt qu'il portait sous sa chemise, un haut style motard, à l'effigie du candidat et toute sa famille. "C'est magnifique ! Excellent, mais très bizarre surtout", réagit l'étudiant en Histoire en riant. Le présentateur lui offre alors le même t-shirt, un geste qui a ému la star du jour. Et pour ne rien arranger, ses concurrents du jour portaient eux aussi, exactement le même haut, pour rendre hommage au Maître des Maîtres.
Un peu plus tard, c'était au tour de Zette, la voix-off du programme, de lui faire un cadeau en entonnant une petite chanson écrite sur mesure. "Quand il répond, on s'envole au paradis, sa cagnotte aussi", a-t-elle chanté sur l'air de "Je vais à Rio" de Claude François. "Émilien de midi, ses connaissances confinent souvent à l'excellence, pas étonnant qu'il traverse l'an sous un tonnerre géant d'applaudissements. Joyeux anniv' de fou pour un gars d'exception, le p'tit gars toujours bon" a-t-elle poursuivi. "Merci Zette pour ça et pour tout le reste. Elle est d'une gentillesse extrême, la gentillesse incarnée", a répondu Émilien, ému.
Bien sûr, l'émission s'est soldée sur une nouvelle victoire, et la cagnotte d'Émilien s'élève désormais à 1.550.027 euros en gains et cadeaux. "Ça fait un an que je suis ici... Je veux remercier les équipes, Jean-Luc, tout le monde, et j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible", a déclaré le candidat dans une vidéo diffusée pendant le générique.
Après l'enregistrement, Jean-Luc Reichmann a recueilli les impressions de son poulain dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. "C'est complètement dingue, c'est des émotions de fou de chaque midi, je suis trop content que ça fasse un an, c'est superbe. Ça dépasse l'entendement, ça dépasse toutes les espérances" confie Émilien tout sourire. "Vous n'avez pas du tout envie de vous arrêter et de continuer le plus loin possible ?" lui demande ensuite le présentateur. "Non, moi je suis trop bien ici, c'est des supers moments à chaque fois, donc moi tant que ça continue je reste !" conclut-il.