
C'est l'un des moments forts de cette édition des Enfoirés. Diffusé vendredi 7 mars sur TF1, le spectacle qui permet chaque année d'offrir des millions de repas aux bénéficiaires des Restos du coeur a été enregistré mi-janvier à la Sud de France Arena de Montpellier. Puremédias a pu assister à l'un des 7 concerts donnés par la cinquantaine d'artistes réunis pour la bonne cause. Et parmi les 28 tableaux du show, certains ont suscité une vague d'émotion, autant du côté des artistes que du public.
A lire aussi : "Je n’aurais pas voulu apparaître" : Thomas Dutronc réagit après l’hommage des Enfoirés 2025 à sa mère Françoise Hardy
C'est notamment le cas de celui comportant l'hommage à Michel Blanc, décédé brutalement le 3 octobre 2024. "C'est une idée de Gérard Jugnot", nous confiait Mimie Mathy. La troupe au complet se trouve alors sur la scène, en tenue militaire. Gérard Jugnot, dans le rôle du général, passe en revue ses effectifs, et demande à l'un de ses soldats s'il pouvait espérer quelque chose avec Nolwenn Leroy. "Sur un malentendu ça peut marcher", lui répond Matt Pokora, clin d'œil à la réplique mythique de Jean-Claude Dusse dans "Les bronzés font du ski". "Ça me fait penser à un bel enfoiré... On va lui rendre un petit hommage", enchaîne Gérard Jugnot.

Le sketch prend alors une toute autre tournure et l'ensemble de la troupe se met à entonner "Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?", titre emblématique du film de Patrice Leconte, interprété à l'origine par Michel Blanc, dont le portrait s'affiche sur l'écran géant derrière les Enfoirés. L'émotion s'empare immédiatement de la salle, mais surtout de son comparse Gérard Jugnot, comme nous l'a raconté Patrick Bruel. "Ce que vous n'avez pas vu, c'est quand Gérard se retourne et qu'il voit l'image (de Michel Blanc, ndlr). Nous on le voit en gros plan et quand il voit l'image, c'était chargé de beaucoup de choses". "C'était un très joli moment parce qu'on ne s'y attend pas. On est dans une espèce de déconnade et d'un coup ça arrive", poursuit celui qui a failli ne pas participer à cette édition 2025.
A lire aussi : Les Enfoirés 2025 : Malgré une baisse des audiences sur TF1, combien de CD vendus au profit des Restos du cœur en première semaine ?
Un autre moment du concert a particulièrement marqué les artistes présents cette année : l'hommage à Françoise Hardy, décédée en juin dernier après une longue bataille contre le cancer. Toute la troupe mais aussi les 8.000 spectateurs présents dans la salle, entraînés en amont par le chef de cœur Frank Castellano, ont entonné "L'amitié". Mimie Mathy n'a pas pu retenir ses larmes sur scène en félicitant le public. Ycare s'est également montré très touché. "Je me suis dit 'ça va pas marcher' et là j'entends... toute la salle. C'est magique parce que c'est en même temps un peu sophistiqué donc très élégant, et hyper sincère. C'est une chanson qu'on chante tous ensemble, et je pense que ça correspond bien à madame Hardy", a confié Zazie aux caméras de TF1. "On a tous halluciné de ressentir une telle émotion", a confirmé Joyce Jonathan. "La première fois que je l'ai entendu, j'ai pleuré sur scène. C'est incroyable tous ces choeurs", a ajouté Michèle Laroque. Tous avaient une profonde admiration pour la chanteuse, à l'image de Claire Keim, qui a loué "l'écriture, la discrétion, l'humilité, l'élégance de cette femme. C'est le minimum qu'on puisse faire pour lui rendre hommage et c'est tout petit par rapport à ce qu'elle est et quelle sera toujours".

Beaucoup de larmes ont coulé à la fin du dernier concert donné par les Enfoirés. "Tu rates une année et tu reprends comme si c'était la première fois, c'est énorme et ça fait du bien surtout en ce moment", a confié aux caméras de "Grands reportages" Amel Bent, qui faisait son retour dans la troupe. Beaucoup d'émotion aussi pour les petits nouveaux, comme Arnaud Toupense, comédien d'"Un p'tit truc en plus", ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui a décrit des moments "très forts, incomparables" avec ce qu'il a "déjà vécu dans sa vie".
A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'édition 2025 des "Enfoirés" sur TF1 ?
L'an dernier, le spectacle des Enfoirés a rassemblé 9,4 millions de téléspectateurs sur TF1, sa meilleure audience depuis trois ans. Au total, 265.000 supports CD, DVD et digitaux ont été vendus, ce qui a permis de rapporter 11,6 millions d’euros aux Restos du cœur en 2024. Grâce aux Enfoirés, plus de 11,5 millions de repas ont pu être distribués l'an dernier aux bénéficiaires de l'association, qui a accueilli lors de sa campagne 2023-2024 1,3 million de personnes.
Ce samedi 1er mars 2025, dès 13h40 dans "Grands reportages" sur TF1, les fidèles téléspectateurs des "Enfoirés" pourront découvrir l'envers du décor du plus gros show télé de l'année. Comme chaque année, Christian Jeanpierre et Clément Taupin se sont glissés dans les coulisses du spectacle pour recueillir les impressions des artistes et notamment celles de deux petits nouveaux, Marie Colin et Arnaud Toupense, les comédiens remarqués du film "Un p'tit truc en plus", le plus gros succès cinéma de 2024.