TV
"J'ai reçu beaucoup de messages de gens qui s'inquiétaient" : Bertrand Chameroy révèle pourquoi il a été absent de "C à vous" pendant 3 semaines cet hiver
Publié le 3 avril 2025 à 19:01
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
Aux manettes d'un billet humoristique dans "C à vous" pour la quatrième saison consécutive, le chroniqueur avait été remplacé par Pierre-Antoine Damecour le temps de son absence.
Bertrand Chameroy retrouvera le plateau de "C à vous" dans l'émission du lundi 10 février. © France 5
La suite après la publicité

Il s'en était tiré avec une pirouette humoristique dont il est coutumier. Absent de l'antenne de "C à vous" du 20 janvier au 11 février, Bertrand Chameroy n'avait pas avancé le réel motif de sa soudaine désertion. Le chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine avait simplement révélé la date de son retour d'une façon plus récréative. "Il faut se rendre à l’évidence. Cela fait trois semaines que l’on ne l’a pas vu. Quelle histoire ! J’ai lu un truc, je pense qu’il participe à la prochaine saison de 'Mask Singer'. Je le verrai bien dans le costume du brocoli", avait-il ironisé dans une vidéo diffusée en fin d'émission, où il se cachait derrière un magazine. L'ancien collègue de Cyril Hanouna avait néanmoins fait tomber le masque pour annoncer qu'il allait reprendre du service : "À moins qu’il revienne lundi ! En pleine forme, habillé, maquillé, et surtout coiffé. Promis, je m'y engage. À lundi, je vous embrasse très fort".

"Je ne pouvais plus continuer"

Depuis, Bertrand Chameroy s'attelle chaque jour à l'écriture de son billet quotidien d'humour sur l'actualité dans le talk-show de France 5, et s'apprête à remplacer Matthieu Noël sur France Inter durant le congé paternité du matinalier. Son agenda va donc être très chargé, surtout après la période creuse qu'il a vécue, et sur laquelle l'ex-animateur de W9 est revenu dans un entretien accordé à "Diverto". Il a enfin éclairé les lanternes des téléspectateurs circonspects quant à son absence temporaire. "C’est vrai, j’ai reçu beaucoup de messages de gens qui s’inquiétaient, mais j’ai simplement eu comme beaucoup de personnes à cette période de l’année une bonne grosse grippe", a révélé le Niçois. "J’ai essayé jusqu’au bout de continuer l’antenne, mais je ne pouvais plus à la fin. Donc j’ai levé le pied quelque temps", a-t-il ajouté, très content d'avoir retrouvé sa bande préférée.

À lire aussi : Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Nice Côte d'Azur s'incruste en direct dans "C à vous, la suite" sur France 5

La suite après la publicité

Son ami Pierre-Antoine Damecour, qui avait fait les belles heures de "L'Equipe d'Estelle", avait hérité des clés de cette rubrique. Un passage de témoin d'autant plus fluide que les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble, notamment du temps où Bertrand Chameroy présentait "OFNI, l'info retournée" sur W9 entre septembre 2016 et juillet 2017. Pendant son absence, une autre personnalité s'était essayée à l'exercice : le controversé Merwane Benlazar. À la suite de son passage, de nombreux internautes avaient vivement commenté son apparence mais avaient aussi exhumé des propos sexistes tenus il y a plusieurs années. Une polémique qui a conduit France Télévisions, à la demande de Rachida Dati, à prendre une décision radicale, écartant l'humoriste de l'émission. 

Le producteur de "C à vous", Pierre Antoine Capton, avait affirmé dans "Le Parisien" que faire appel aux services de Merwane Benlazar "n'était pas du tout une erreur". Tout en n'excluant pas l'idée d'un retour de l'humoriste de France Inter autour de la table. "On va attendre que tout cela se calme", avait néanmoins modéré le cofondateur de Mediawan, qui voue une totale confiance à Anne-Elisabeth Lemoine et ses équipes pour tenir la barre du paquebot.

À propos de
Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news