Casse-tête pour la FFF. Hier soir, dans "L'Equipe de Greg" sur la chaîne L'Equipe, Pierre-Antoine Damecour a évoqué dans un sketch hilarant les difficultés pour la Fédération française de football à trouver un diffuseur pour la Coupe de France. Alors que le 7e tour du tournoi français, marquant l'entrée en lice des clubs de Ligue 2, débute ce week-end, aucune chaîne ne va diffuser de matchs de la compétition.
Rappel des faits. En recherche de nouveaux diffuseurs, la FFF avait lancé le 22 mars 2022 un appel d'offres sur les droits télévisés de la Coupe de France. France Télévisions et Eurosport, diffuseurs historiques de la compétition, ont fait une offre commune à hauteur de 15 millions d'euros par an, soit six millions d'euros de moins que le précédent contrat. Une offre jugée alors insuffisante par la fédération. Une réunion doit bientôt avoir lieu, selon le journal "L'Equipe", entre la FFF et les deux groupes audiovisuels pour trouver un compromis.
Une situation qui a donc inspiré le trublion de la chaîne L'Equipe. Celui-ci s'est demandé comment les autres chaînes de télévision pourraient négocier avec la FFF pour diffuser la Coupe de France sur leurs antennes. Grimé en Maxime Saada, Pierre-Antoine Damecour a commencé : "Ecoute mon bonhomme, t'es gentil mais on ne joue pas dans la même cour ! On a racheté la Premier League, la Champion's League. Non, ça ne nous intéresse pas, tes droits !". Et de répondre au téléphone : "Et merde ! C'est la 37e fois cette semaine ! Excuse-moi, il y a l'appli MyCANAL qui vient de sauter encore !".
Un faux-Nicolas de Tavernost est ensuite apparu et s'est montré intéressé par le tournoi de football : "Le groupe M6 veut bien racheter du foot mais on le fait à notre sauce ! 'Cauchemar en coaching' avec Philippe Etchebest ! A la mi-temps, il va dans les vestiaires et il met des torgnoles à tout le monde ! Paf ! Paf ! Et pendant le match, si les arbitres ont un doute, ils ne vont pas voir la VAR, ils vont voir Julien Courbet ! En deux secondes, c'est réglé".
Pierre-Antoine Damecour a enchaîné avec une parodie d'un patron de TF1, encore dans l'euphorie du retour de la "Star Academy". "Ouais ? Mais super, on te l'achète la Coupe de France ! Pas de problèmes ! Par contre, ça ne s'appelle plus la Coupe de France mais 'Foot Academy'. On ne joue pas sur un terrain, mais on les fout tous dans un château. Et pour faire sortir les joueurs, ils votent par SMS", a-t-il blagué. Et d'ajouter : "Pour faire sortir Guendouzi, tapez 1. Pour faire sortir Payet... Ah non, il sera déjà sur le banc, lui !".
Après s'être payé la chaîne Arte, le comique de "L'Equipe de Greg" s'est déguisé en un certain Pascal Praud sur CNews : "Mais diffuser la Coupe de France, on marche sur la tête ! On est chez les fous ! C'est le service public qui doit faire ça ! La redevance télé, ils l'ont supprimé. Ils n'avaient qu'à pas la supprimer ! Oui, Jean-Claude Dassier ?".
Il a conclu son sketch en tant que dirigeant de la chaîne L'Equipe. "A la fin, vous venez toujours nous voir... Sauf que cette fois, ça ne va pas être possible. Parce que nous, maintenant, on est sur les caisses à savon ! Samedi, 20h45, sur la chaîne L'Equipe ! Ca va être le feu ! Nous, le foot, maintenant...", a terminé Pierre-Antoine Damecour. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.