"Je me pince, je me dis : 'Ce n'est pas possible'". Invité du "20 Heures" de France 2 ce dimanche 28 juillet, Teddy Riner est revenu sur le moment où il a appris qu'il serait le dernier relayeur de la flamme olympique. Interrogé à ce sujet par Laurent Delahousse, le judoka expliqué qu'il n'avait eu la proposition que le matin-même de la cérémonie d'ouverture, vendredi 26 juillet, pour garder au maximum la surprise et éviter les fuites.
"On m'a prévenu le matin à 8h30", précise-t-il. "Coup de fil de Tony Estanguet (le Président de Paris 2024, ndlr), je vois la lumière, ça me réveille, et il me dit : 'Je peux te parler là ?'", raconte l'athlète multimédaillé. "Je fais : 'Ouais je viens de me réveiller mais vas-y je t'écoute', comme un gamin, je me dis 'qu'est-ce qu'il va me dire'", se souvient Teddy Riner, encore le sourire aux lèvres. "Je sais que je suis parmi les 15 (derniers relayeurs, ndlr) mais je ne sais pas à ce moment-là que je suis le dernier relayeur", explique-t-il.
"Il me dit : 'Voilà, on aimerait que tu acceptes d'être le dernier relayeur'. Là je contiens ma joie, je me pince, je me dis c'est pas possible, c'est pas moi Teddy", confie le judoka, qui a immédiatement répondu à son interlocuteur "ok, avec grand plaisir, mais qu'est-ce que tu attends de moi ?". "Il me dit : 'Ne t'inquiètes pas, on va tout t'expliquer, soit à l'heure et j'aimerais que tu sois sur le plateau pour noyer le poisson'", poursuit l'invité de Laurent Delahousse.
Teddy Riner est en effet venu sur le plateau de France 2 vendredi, juste avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. "Bon noyage de poisson parce qu'on vous a vu sur le plateau jusqu'au moment où vous vous êtes échappé", a d'ailleurs souligné le présentateur du "20 Heures".
Le judoka, qui tentera de faire mieux en individuel qu'à Tokyo en 2021, où il avait obtenu la médaille de bronze, n'a su au dernier moment qu'il serait accompagné de Marie-José Pérec pour allumer la vasque. "J'ai découvert quand je suis arrivé (sur les lieux du dernier relais, ndlr). C'est un honneur, une fierté", conclut-il, avant d'avoir un mot pour "toutes les personnes" qui lui ont permis de vivre ce moment, devant plus de 23 millions de téléspectateurs (en moyenne sur la cérémonie, ndlr). puremedias.com vous propose de visionner la séquence en tête d'article.