Biographie
- Naissance : 19 août 1951, Tanger
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Homme politique français, Jean-Luc Mélenchon passe les onze premières années de sa vie à Tanger au Maroc où il est né le 19 août 1951. Il grandit aux côtés de sa mère, une institutrice, et de son père, créateur de la radio de Tanger.
Après le divorce de ses parents, Jean-Luc Mélenchon suit sa mère au gré de ses mutations professionnelles, d'abord en Normandie puis dans le Jura. Il y poursuit également de brillantes études, décroche sa maîtrise de philosophie, puis entre dans la vie active.
En 1976, le jeune homme enseigne le français dans un lycée technique. Passionné d'écriture, il se tourne vers le journalisme, collabore avec plusieurs titres régionaux et crée un petit journal d'information, "À gauche". L'homme affiche déjà ses convictions et ses prises de positions affirmées.
Engagé dans de nombreux mouvements étudiants, Jean-Luc Mélenchon n'abandonne pas son militantisme pour sa carrière. Au contraire. En 1977, il décide même d'adhérer au Parti socialiste, et gravit les échelons grâce à sa verve et son investissement remarqué par les cadres dirigeants.
En 1981, il est nommé premier secrétaire du bureau socialiste de François Mitterrand dans l'Essonne, département qui devient alors son fief. Conseiller municipal, conseiller général, sénateur... il y décroche de nombreux mandats.
Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu'il accède à la fonction de ministre délégué à l'Enseignement professionnel en 2000 tandis que l'Europe lui ouvre les bras en 2009 : il devient député européen. Suite à de nombreuses divergences, Jean-Luc Mélenchon quitte le PS avec pertes et fracas en 2008, et fonde le Parti de Gauche.
En 2011, il porte la candidature de la coalition du Front de gauche (dont le Parti de gauche fait partie) pour l'élection présidentielle de 2012. En 2015, il annonce sa candidature pour l'élection présidentielle de 2017 mais sans le Front de Gauche. En février 2016, il fonde le parti La France Insoumise. Le 23 avril 2017, il est éliminé lors du premier tour de l'élection présidentielle, avec 19,6 % des voix.