
Deux poids, deux mesures. Ce samedi 12 avril dans "50 minutes Inside", Elsa Bois a pris la parole pour la première fois sur le cyberharcèlement dont elle est victime depuis sa séparation avec Michou. Dans un entretien accordé à Isabelle Ithurburu, la danseuse emblématique de "Danse avec les stars" est revenue avec émotion sur la tempête médiatique et personnelle qui a suivi leur rupture annoncée en février.
A lire aussi : "Danse avec les stars" 2025 : Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 14 ?
Depuis 2021, Elsa Bois fait partie des figures marquantes de l'émission de TF1. Très vite, son couple avec le youtubeur Michou, né devant les caméras lors de leur première saison commune, avait séduit le public. Le 17 février dernier, le couple a officialisé leur rupture dans un message commun sur Instagram, après trois ans de relation. L'objectif : éteindre les rumeurs d'infidélité de la part d'Elsa, qui subissait déjà alors une vague de haine en ligne. Une "séparation tout ce qu'il y a de plus simple et de plus classique (…). Rien de grave mais notre relation a fait son temps" avait alors réagi Michou dans un live sur Twitch. "Les réseaux ont une part de responsabilité, c'est ultra toxique" avait-il notamment ajouté, mettant fin aux spéculations.

Dans les studios de répétition de "Danse avec les stars", où elle participe à la 14e saison avec Florent Manaudou, la jeune femme de 24 ans s'est confiée sur les effets dévastateurs de cette médiatisation. "Tout le monde commence à avoir un avis sur ma vie, sur mon travail, et c'est ce que j'aime aussi. Positif ou négatif, ça m'aide à me construire. Mais c'est vrai que quand ça commence à toucher à la vie personnelle c'est plus difficile parce que du coup on a l'impression d'être jugé sur notre valeur en tant que personne." La vague de réactions qui a suivi la rupture a été d'une violence inouïe. Les rumeurs d'infidélité, alimentées par les réseaux sociaux et les supposées spéculations autour d'un rapprochement avec le nageur médaillé, ont déclenché un véritable torrent de haine en ligne. "En fait il y a eu beaucoup de choses qui sont arrivées d'un seul coup et… ça fait un peu peur parfois", admet-elle.
Cette surexposition, Elsa Bois ne l'avait jamais ressentie avec autant d'intensité. "Je pense qu'on peut parler de harcèlement et je pense que les gens ne se rendent pas forcément compte. Ils se disent peut-être que c'est un message, mais en fait quand c'est 1, 2, 3, 4, 100, 1000… Ça prend beaucoup de proportions", déplore-t-elle. La danseuse dit encore recevoir régulièrement "des messages haineux" et "des menaces". Une situation qui a fini par ébranler son estime d'elle-même. "Ça fait un peu peur et du coup, on a tendance à se remettre un peu en question et à se dire 'Est-ce que je suis quelqu'un de mauvais ?'". Elsa Bois ne cache non plus pas sa fragilité : "Il y a beaucoup de messages qui sont très durs et qui ont envie de te dire que si t'as vécu quelque chose de beau, pourquoi ça ne peut pas rester beau ? Les gens ont du mal à comprendre parce qu'en fait ils ne vivent pas ce qu'on vit nous. Ils voient ce qu'il se passe sur les réseaux, ils voient ce qu'il se passe à la télé et forcément ils peuvent pas comprendre."

Pourtant, malgré les critiques incessantes et les commentaires malveillants – au point que TF1 a désactivé les commentaires sous certaines publications Instagram – la jeune artiste garde la tête haute. "Il y en a un peu toujours. Il y en a toujours eu et il y en aura certainement toujours. Parce que forcément, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et je pense que les gens ont besoin d'avoir un avis. Les gens ont besoin d'être pour ou contre." Heureusement, Elsa Bois peut s'appuyer sur un cercle proche solide : "J'ai la chance d'être très bien entourée." Et aujourd'hui, elle choisit de se concentrer sur les messages bienveillants. "Forcément quelqu'un qui crie et qui n'est pas content fera plus de bruit que cinq personnes qui vont envoyer de l'amour donc on essaye de se concentrer sur le positif et d'écarter le négatif."