"Toute ma famille y est passée". Invité de Charline Vanhoenacker sur France Inter ce mardi 29 octobre, Paul de Saint Sernin a évoqué les insultes dont il a été la cible dimanche 27 octobre, lors du match entre l'OM et le PSG. L'humoriste, que l'on voit tous les samedis soirs dans "Quelle époque !" sur France 2, était au Vélodrome pour DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, dont il est l'un des visages. Mais alors qu'il se trouvait au bord du terrain, il a été invectivé par plusieurs supporters marseillais, et l'un d'entre eux lui a même adressé un doigt d'honneur. Il a raconté la scène à l'humoriste belge, qui remplace Léa Salamé à la tête de l'interview 9h20 cette semaine.
"En fait j'avais mes oreillettes car il y a beaucoup de bruit dans le stade, et comme ça on a l'antenne dans l'oreille. Je suis dos à la tribune et il y a un petit garçon, un ramasseur de balles qui fait que de se retourner et me regarder. Je ne comprends pas alors je lui dis : "Salut ça va ?". Il me dit : 'Enlève tes oreillettes'. Et là j'entends qu'il y a deux, trois mecs qui m'insultent vraiment très violemment. Toute ma famille y est passée, j'ai eu droit à tout. Et je me dis que ce n'est pas possible que je fasse comme si je n'entendais pas donc je me retourne, je leur montre que je n'ai pas peur et je leur tends la main. Et ils ont préféré me faire un doigt d'honneur", a expliqué. Une séquence que Puremédias vous propose d'écouter en tête d'article.
À LIRE AUSSI : "Tu ne fais rire personne !" : Le chroniqueur Paul de Saint Sernin pris à partie par un supporter marseillais en marge du match OM-PSG
Sur le moment, Paul de Saint Sernin a tenté "de ne pas le prendre personnellement". "Mais je trouve ça très violent venant d'un monde qui m'a permis de m'intégrer dans la vie", a-t-il déploré. "C'est le football qui m'a fait avoir des copains plus jeunes, alors que je n'en avais pas à l'école. Et aujourd'hui, ce monde que j'essaye de rehausser toute la journée au micro quand j'essaye de dire : 'Faites-nous confiance, ce n'est pas un sport de beaufs, pas un sport de cons'... Et puis il y a deux, trois mecs qui décrédibilisent tous les autres", a fustigé l'humoriste.
Paul de Saint Sernin a pris cependant soin de ne pas mettre tous les supporters dans le même panier. "J'ai arpenté la pelouse et j'ai fait peut-être 60 ou 65 selfies avec des gens qui me disaient 'super, bravo, on t'aime'", a-t-il rappelé. "Ça m'embête de tirer sur mon sport mais c'est le seul sport au monde où tu ne peux plus déplacer des supporters", a-t-il ajouté. Par exemple, les supporters parisiens sont privés de déplacement à Marseille depuis 2015. Il en va de même pour les Phocéens, interdits d'entrée lors des matchs au PSG depuis 2018.
Revenant sur l'incident dont il a été victime dimanche, le chroniqueur a confié avoir reçu des messages de supporters de l'OM lui demandant "pardon" et de "ne pas faire d'amalgames". "Moi je ne vais pas en faire évidemment, mais malheureusement tous ceux qui nous écoutent et qui ont juste vu la vidéo ils en font. Ils disent : 'Les supporters de foot c'est des cons', à cause de deux mongoliens", a regretté le journaliste chargé d'animer les grandes soirées de Ligue 1 sur la plateforme DAZN.