Biographie
- Naissance : 7 février 1965, Eysines
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Julien Courbet est né le 7 février 1965 à Eysines en Gironde. Il détient un DUT Techniques de commercialisation. En 1984, il fait ses débuts sur Fun Radio et FR3. En 1992, il participe à l'émission "Ainsi font font font" de Jacques Martin sur France 2, et devient animateur sur NRJ le week-end.
L'année suivante, il intègre l'équipe de Sacrée Soirée sur TF1. Deux ans plus tard, il rejoint RMC pour animer la tranche 8h30-10h, et présente le magazine mensuel "Pourquoi pas vous" sur TF1. De 1994 à 2008, Julien Courbet présente "Sans aucun doute" sur TF1, puis, à partir de 2000, l'émission "Les 7 péchés capitaux".
Durant cette période, il est un animateur phare de la chaîne, qui fédère de nombreux téléspectateurs avec "Sans Aucun Doute". En déféndant des anonymes victimes d'arnaques, il devient par ailleurs le "Chevalier blanc" du PAF. Dès 1998, il présente ensuite "Ca peut vous arriver", chaque matin sur RTL. En 2005, il fonde sa société de production "La Concepteria".
En septembre 2008, Julien Courbet rejoint France 2 pour présenter "Service Maximum" tout en restant producteur sur TF1 d'émissions comme "Pascal, le grand frère". L'émission est cependant un échec retentissant en termes d'audience pour le service public.
En 2009, la chaîne lui confie "Le 4e duel" un jeu quotidien puis "En toutes lettres" avec Pierre Bellemare qui est un succès. En 2011, il anime "Code de la route : A vous de jouer" puis "Seriez-vous un bon expert ?" toujours sur France 2. Le 7 mars 2013, Julien Courbet est mis à l'écart de France télévisions pour des propos jugés "inacceptables" par la direction. Il avait en effet posté à plusieurs reprises sur Twitter des messages peu flatteurs envers sa direction. En septembre 2013, Julien Courbet relance "Sans aucun doute" sur TMC. Il fait à cette occasion son grand retour au sein du groupe TF1.