La nouvelle avait ravi les fans de ballon rond, et en particulier les amateurs de football italien. Le 29 octobre dernier, la chaîne L'Équipe avait annoncé avoir acquis une partie des droits télévisés de la Serie A italienne, le dernier des grands championnats de football à ne pas être diffusé en France. "Le groupe L'Équipe a acquis les droits pour deux saisons jusqu'en 2026" du championnat d'Italie, avait indiqué le communiqué diffusé sur le site du groupe. Ce dernier disposera également des résumés de tous les matches.
Dans le détail, l'accord prévoyait que les canaux du média sportif diffusent deux matchs par journée, en commençant dès le 29 octobre avec le choc AC Milan/Naples, proposé en direct et en clair sur la chaîne L'Équipe dès 20h45. À partir de la semaine suivante, un match devait être diffusé en clair sur le canal 21 de la TNT et l'autre sur la plateforme numérique réservée aux abonnés. Mais l'expérience a tourné court puisque la dernière rencontre retransmise gratuitement (sur L'Équipe Live) date du 2 novembre (Monza-AC Milan), match qui devait être à l'origine diffusé sur L'Équipe Live Foot (accessible uniquement sur abonnement).
À la télévision, le dernier match en clair avait été diffusé le 31 octobre (AS Rome-Torino). Le groupe a indiqué le 8 novembre dernier sur son site qu'"en raison d'un problème technique indépendant de (sa) volonté, les deux prochaines affiches", à savoir Juventus-Torino le samedi 9 novembre et Inter Milan-Naples le dimanche 10 novembre, "seraient proposées sur L'Équipe Live Foot", et non en clair à la télévision comme prévu.
Ce "problème technique" est en fait un litige avec la plateforme DAZN, qui détient les droits de la Serie A en Suisse, pays où la chaîne L'Équipe est également accessible. "Ce qui bloque est simple : le problème vient de la Suisse et les zones frontalières italiennes, qui ont accès à la chaîne. DAZN (détenteur des droits) est très attentif au dossier et n'exclut pas de possibles actions judiciaires, d'où la prudence et la volonté de régler ce conflit de droits", a détaillé sur X le journaliste spécialiste de la Serie A Guillaume Maillard-Pacini, confirmant les éléments recueillis ces derniers jours par Puremédias.
Contactée par Puremédias, la chaîne L'Équipe confirme "un problème de territoire de diffusion" mais affirme que le litige "est en train de se régler". "Par ailleurs", se défend la chaîne, "il n'y a pas d'interruption de la diffusion de la Serie A sur L'Équipe puisque le championnat est disponible sur L'Équipe Live Foot". Si en effet, les matchs sont disponibles sur la plateforme numérique, celle-ci n'est pas gratuite. Elle est accessible via un abonnement, le moins cher étant à 6,99 euros par mois conditionnant un an d'engagement. Bien loin de l'offre initiale donc, qui promettait un match par journée visible gratuitement sur le canal 21 de la TNT.